38460
CREMIEU



38 - CREMIEU
Halle de Crémieu
Cité médiévale du Nord-Isère

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Halle de Crémieu / Cité médiévale du Nord-Isère

En vente

Au cœur d’un paysage vallonné et boisé, la cité médiévale de Crémieu, située à 30 km de Lyon, présente un patrimoine architectural remarquable qui témoigne de l'intense activité commerciale et religieuse.

Au détour de venelles animées et de monuments authentiques, c’est une histoire passionnante à découvrir avec son château delphinal (XIIe siècle), perché au sommet de la colline Saint-Laurent avec ses imposantes portes fortifiées, la majestueuse halle, le couvent d'Augustins adossé aux remparts, le  cloître et l’ église dont la restauration récente a permis de mettre en évidence un ensemble de peintures augustiniennes du XIVe siècle unique en France.

Les halles de Crémieu

Emblème de la ville, les halles de Crémieu, l’une des plus vastes de France (60,80 m par 19,50 m), datent du XVème siècle, époque durant laquelle cette cité était un important pôle marchand et un véritable lieu d'échanges.

Classée monument historique en 1906, les halles, emblème de la ville, n'a pas changé d'aspect ni de fonction depuis plus de cinq cents ans, Elle est divisée en trois nefs par des murs-bahuts, percés de passages piétonniers, et sa charpente en chêne supporte une couverture de lauzes de quelque quatre cents tonnes.

Sous ces halles, à l'extrémité est, sont encore visibles quatre auges en pierres taillées, vestiges des mesures à grain utilisées autrefois les jours de foire et de marché. A Crémieu, la mesure unitaire était le "bichet", évalué à 19,5 litres. Suivaient l'"émine" (2 bichets), le "setier" (2 émines), la "bichette" (1/2 bichet) et la "coupe" (1/4 de bichet). Des marches permettaient au marchand de grain de monter sur cette plate-forme; un sac était suspendu par les crochets de fer et était rempli d'une quantité de grain déterminée qui coulait par l'orifice de la mesure.

Crémieu possède également d’autres atouts qu’elle a à cœur de mettre à l’honneur comme ses spécialités gastronomiques telles que le sabodet : saucisson à cuire et à déguster en salade avec des patates tièdes, la foyesse : spécialité pâtissière pas très éloignée de la tarte au sucre ou les lauzes en chocolat dont le nom évoque les pierres calcaires plates qui ornaient traditionnellement les toits de la ville.

Tous ces plaisirs gourmands sont à découvrir notamment lors du très convivial marché de Crémieu qui a lieu tous les mercredis matin sous les halles ainsi que lors des « Médiévales » qui ont lieu le 2e week-end de septembre. Pendant deux jours, la ville nous replonge au cœur de ce Moyen Age qui l’a vue naître et arbore fièrement l’étendard d’or et d’azur du Dauphiné.

Photo : JeanBono sur wikipedia.org

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme
9, place de la Nation - Charles de Gaulle
38460 CREMIEU

Site internet : www.tourisme-cremieu.fr

Email : contact@tourisme-cremieu.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme"