39400
MOREZ



39 - MOREZ
Musée de la lunette
Morez - 39

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée de la lunette / Morez - 39

En vente

 

Morez situé à 702 m d'altitude, dans le Haut-Jura doit son existence à la présence d’un cours d’eau, la Bienne, qui à partir du XVIe siècle va mettre en mouvement roues, moulins, martinets et autres machines à transformer le métal.

En 1796, Pierre Hyacinthe Cazeaux, dans sa clouterie située à 6 km du Morez, eut l'idée d'étirer un clou pour en faire une monture de lunettes d'après des modèles anglais. Il présente ces premières ébauches à des opticiens genevois qui lui passent commande. C'est ainsi que d'un clou naquit la lunetterie.

En 1806, Pierre Hyacinthe Cazeaux est toujours le seul lunetier, il produit quelques 300 douzaines de montures par an qu'il vend en France et en Suisse.

Le filleul, Pierre Hyacinthe Lamy, hérite de l'entreprise qu'il va développer et pérenniser.

Chaque année entre 8.5 et 12 millions de paires de lunettes sont produites, ce qui permet à Morez d'accéder au titre de capitale mondiale de la lunette.

Le musée de la Lunette :

Face à l'Hôtel de Ville se dresse un bâtiment neuf très contemporain, bordant la place Centrale qui abrite le musée de la lunetterie, ouvert en 2003 et qui bénéficie du label « Musée de France ». Ce musée raconte l’histoire des hommes et des femmes qui ont industrialisé la vallée et installé, tour à tour, au bord de la rivière, des ateliers de clouterie, d’horlogerie, d’émaillerie et de lunetterie.

L’exposition permanente vous apprendra comment fonctionne l’œil humain et pourquoi il est possible de tromper le cerveau avec des illusions optiques. Le musée abrite également la collection Essilor - Pierre Marly, composée de quelques 2 500 pièces de toutes époques et de tous horizons : elle retrace l’histoire de l’objet « lunette » depuis le 13ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Toute l’année, le musée de la lunette vous propose des ateliers scientifiques et culturels.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette a pour ambition de devenir la référence mondiale en matière d’histoire de la lunette, depuis ses origines, jusqu’à aujourd’hui, toutes civilisations et tous pays confondus. Année après année, il développe ses collections pour retracer fidèlement l’histoire d’un instrument d’aide à la vue longtemps considéré comme une orthèse et devenu, depuis les années 1960, un objet qui passionne les designers, un produit manufacturé qui occupe à plein temps des laboratoires de recherche et développement, et un accessoire de mode.

Photos : © Hélène LAFON pour medaille-passion.fr

 

Renseignements d'ordre général

Musée de la Lunette
Place jean Jaurès
39400 MOREZ

Site internet : www.musee-lunette.fr

Email : accueil@musee.mairie-morez.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"