39 - SALINS LES BAINS
Office de tourisme

Salins-les-Bains est une commune située dans le département du Jura (région de Franche-Comté). Située au Fond de la Vallée de la Furieuse (affluent de la Loue) et protégée par 2 forts : Saint André (604 m) et Belin (584m). Les habitants de Salins-les-Bains s'appellent les Salinois.

Aujourd'hui ville d'eau, la saumure est utilisée depuis 1854 pour le thermalisme, la station thermale est construite sur l'emplacement de la petite saline. Un riche patrimoine avec ses bâtiments publics et religieux, témoigne de ce passé glorieux :

L’Apothicairerie : Installée en 1685, cette ancienne pharmacie comporte 2 pièces. La première est équipée d’un alambic, un stérilisateur, de nombreux bocaux, mortiers, ou autres instruments chirurgicaux. L’officine abrite une remarquable collection de faïences de Nevers : pots canon, chevrettes, albarelles, pots à Thériaque..., ainsi qu’une série de poudriers en verre contenant des produits quelques peu mystérieux...

Le Dôme Notre Dame Libératrice attire tous les regards : son plan ovale, doté d’un dôme et d’une tour, est unique en Franche-Comté.

Les salines de Salins-les-Bains :

En 1115 il existait deux salines : la petite saline, avec le puits à Muire, et la grande saline, dite grande saunerie, avec le puits d'Amont. Au Moyen Age, environ huit cents saulniers, voituriers, bûcherons, tonneliers et maréchaux travaillent pour les Salines. On y  découvre une galerie souterraine du XIIIème siècle dans laquelle un système de pompage hydraulique du XIXème siècle est toujours en fonctionnement. A l’heure actuelle, cette pompe continue à puiser une saumure chargée de 330 g de sel par litre d’eau. La salle des Poêles permet ensuite d’imaginer les conditions de travail fastidieuses qu’ont enduré les sauniers jusqu’en 1962 avec la dernière poêle dans laquelle on procédait à l'évaporation de cette eau salée.

En 1825, un terrible incendie frappe la ville, une partie de la grande saline est en effet détruite. Sous le Second Empire, Salins connait un certain renouveau. On cherche à faire d'elle une élégante station thermale sous l’impulsion d’un homme d’affaires, Grimaldi, qui a racheté la concession royale d’exploitation des salines en 1843.

Haut lieu historique et industriel Comtois, les Salines de Salins ont été reconnues Patrimoine Mondial par l’UNESCO le 27 juin 2009, en extension de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Photo : (c) Joachim MARCHANDISE

39110
SALINS LES BAINS

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salins les Bains

Epuisée

39110
SALINS LES BAINS

2011 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La grande saline / Patrimoine mondial de l'UNESCO

Epuisée

39110
SALINS LES BAINS

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ancienne saline nationale / Salins-les-Bains

En vente

39110
SALINS LES BAINS

2016
2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salins-les-Bains / Grande saline (maison du Pardessus)

En vente

39110
SALINS LES BAINS

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Grande Saline / Salins-les-Bains / 10 ans UNESCO

En vente

     
       

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme de Salins
Place des Salines
39110 SALINS LES BAINS

Site internet : www.salins-les-bains.com

Email : contact@salins-les-bains.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, par 5 maximum

Chèque à l'ordre de "Régie de la Grande Saline"