39200
SAINT-CLAUDE



39 - SAINT-CLAUDE
Haut-Jura
Saint-Claude

2016 R20A
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Haut-Jura / Saint-Claude

En vente

Un monastère fondé au Ve siècle par deux frères moines et abbés, voit la ville se développer tout autour. Elle porte le nom de Condat, puis de Saint-Oyend-de-Joux. En 639, le moine Saint-Claude s'installe dans l'abbaye jusqu'à sa mort le 6 juin 699.

La ville devient alors un lieu de pèlerinage et vers la fin du XIIe siècle, à la suite de la découverte du corps intact du saint (460 ans après son décès), la ville prend alors le nom de Saint-Oyand-Saint-Claude. Au XVe siècle, Saint-Claude étant vénéré par le roi Louis XI, la ville garde seulement le nom de Saint-Claude.

En 1499, après son deuxième mariage avec Louis XII, Anne de Bretagne se rend en pèlerinage à Saint-Claude, souhaitant un héritier pour la couronne de France. Elle donne enfin le jour à une fille, Claude de France, qui deviendra l'épouse du roi François Ier.

En 1742, l'abbaye est rattachée à la ville de Saint-Claude. Voltaire avait fait une campagne contre les moines qui refusaient d'affranchir leurs serfs. Les paysans ne seront libres qu'à la Révolution. Sous la Révolution, la ville change de nom et devient Condat-Montagne.

Le 19 juin 1799, un incendie se propage de maisons en maisons et ravage toute la ville qui est entièrement détruite à l'exception de la maison contenant les reliques du saint. Cet incendie fit 65 victimes dont le maire. Toutes les archives, les industries florissantes, les nombreuses bibliothèques furent détruites.  Saint-Claude sera entièrement reconstruite.

Le 7 avril 1944, Saint-Claude est cernée par la Wehrmacht. Le lendemain les commandos allemands attaquent le bois de Verranne. Ils sont tenus en échec par le maquis.

Saint-Claude a tout d'abord fondé son économie sur l'artisanat et la fabrication d'objets en bois, en os et en ivoire qui étaient vendus principalement aux pèlerins. Cette activité connait un essor à partir de 1855 avec la fabrication de pipes de bruyère. Les pipes de Saint-Claude sont renommées et prisées par les amateurs.

La ville se proclame "capitale de la pipe". Elle comporte aussi  de nombreuses entreprises en rapport avec la plasturgie.

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme Haut-Jura
1, avenue de Belfort
39200 SAINT-CLAUDE

Site internet : www.saint-claude-haut-jura.com

Email : contact@saint-claude-haut-jura.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"