41200
ROMORANTIN



41 - ROMORANTIN
Musée Automobiles Matra
Romorantin
MS 670
1972 - 1973 - 1974

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée Automobiles Matra / Romorantin

En vente

 

M.A.T.R.A (Mécanique-Aviation-TRAction) entreprise fondée en 1945 par Marcel Chassagny, rayonne tout d’abord dans le secteur de l’armement. C’est en 1964 que débute la Saga Matra-automobile.

René Bonnet, installé depuis 1962 à Romorantin, produit le Djet, première voiture au monde (de série) à posséder un moteur central. L’entreprise Bonnet est rachetée 2 ans plus tard par Matra, qui possédait déjà la Générale d’Application Plastique (GAP) dans la capitale de Sologne. Une grande aventure commence. Dans les locaux qui ont abrité les usines Normant, sont assemblées, tour à tour la 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho. A partir de 1984, la firme connaît un véritable essor avec la fabrication de l’Espace, commercialisé par Renault. Une nouvelle usine est construite route de Vierzon, près de 350 véhicules sortent chaque jour des chaînes installées en centre ville. L’échec commercial de l’Avantime, entraîne la disparition de Matra-Automobiles (juin 2003) et met fin à une aventure qui a permis à Romorantin de prospérer pendant près de 40 ans.

 

Matra-Sports

 

Afin de rendre le nom de Matra, jusque là accolé à l’armement, plus populaire, Jean-Luc Lagardère, transfuge de chez Dassault, fonde en 1964 l’écurie Matra-sports.

 

Avec des moyens en rien comparables avec ceux d’une écurie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans l’un des plus beaux palmarès du sport automobile mondial. De la première victoire à Reims acquise par Jean-Pierre Beltoise en 1965, jusqu’au troisième succès consécutif aux 24 heures du Mans en 1974, Matra-Sports va engranger quelques 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 dès 1969, comme l’autre titre mondial décroché en endurance (1973) contribuent à la renommée d’une écurie hors normes.

Photo : Kärjens Slaedebjorg sur Wikimedia Commons

 

Renseignements d'ordre général

Musée Espace automobiles Matra
17, rue des Capucins
41200 ROMORANTIN-LANTHENAY

Site internet : www.museematra.com

Email : museematra@romorantin.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"