41370
TALCY



41 - TALCY
Château de Talcy

2012 CMN
2016 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Talcy

En vente

« Mignonne, allons voir si la rose »…

Ce vers célèbre a été écrit par le poète Ronsard pour la belle Cassandre dont il était amoureux. Elle était la fille d’un riche banquier florentin, proche des Médicis qui fit l’acquisition du château de Talcy en 1517.

Austère bâtisse des XVe et XVIe siècles, le vieux donjon fut agrémenté de deux tourelles d’angle, d’une galerie crénelée, d’une porte cochère et une piétonnière.

Dans la cour se dressent un charmant puits à trois colonnettes et un gracieux pigeonnier.

Un remarquable pressoir, encore en service depuis 400 ans

L’intérieur recèle de belles tapisseries et un beau mobilier, notamment dans les chambres de Catherine de Médicis et de Charles IX.

Mais Talcy est surtout lié au souvenir des poètes, Ronsard d’abord dont l’amour connu une issue malheureuse puisque la belle Cassandre épousa Jean de Peigney, lointain cousin du poète mais plus fortuné que lui. La fille de Cassandre compte dans sa descendance un autre poète Alfred de Musset.

Agrippa d’Aubigné ensuite qui, un quart de siècle plus tard tombe amoureux de la nièce de Cassandre, la très belle Diane. Mais Agrippa d’Aubigné est protestant et le mariage n’aura pas lieu. Diane en mourra de chagrin.

Le château de Talcy restera propriété de la famille Salviati jusqu’en 1667.

Le domaine est acheté par Élisabeth Gastebois et traverse sans trop d'encombres la Révolution française. Il passe entre les mains de la famille Stapfer, alliée aux Burgeats, des protestants suisses de Berne. Le château fut la propriété de Philippe Albert Stapfer le célèbre ministre de la République helvétique, réformateur de l'Éducation suisse. Le château abrite encore des collections de la famille Stapfer : par exemple son uniforme de ministre helvétique.

Le général Chanzy y établit son quartier général en décembre 1870, mais en est chassé par les Prussiens.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 août 1908. Le château est vendu à l'État en 1933. La garenne et son allée d'accès, propriétés de la commune, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2004. Les parties bâties et non bâties restantes propriété de l’État (les grilles, le bois, les murs et l’allée plantée devant le château) font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 2005.

Son jardin est réorganisé en 1996 par les paysagistes de l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar associés à J. Weill, pour devenir un conservatoire d'essences fruitières. Il est labellisé « Jardin remarquable »

Texte : Françoise Iglésias + Wikipedia

Photo : © Hélène LAFON pour medaille-passion.fr

 

Renseignements d'ordre général

Château de Talcy - Boutique
18, rue du Château
41370 TALCY

Site internet : talcy.monuments-nationaux.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur des recettes du Château de Talcy"