43000
AIGUILHE



43 - AIGUILHE
Saint-Michel d'Aiguilhe
1050 ans d'histoire

2012 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Saint-Michel d'Aiguilhe / 1050 ans d'histoire

Epuisée

Accrochée en haut d’un pic rocheux haut de 82 mètres, vestige d’une ancienne cheminée volcanique en forme d’aiguille dominant au nord la ville du Puy-en-Velay en Haute-Loire, le rocher d'Aiguilhe est considéré comme une montjoie naturelle (pyramide de pierre élevé par les pèlerins). Lié à une légende celtique, il fut autrefois lieu de culte des archanges. On peut également remarquer les nombreuses cavités creusées dans la roche qui accueillaient des ermites.

L'évêque Godescalc, évêque du Puy, est à l'initiative de la première construction de la chapelle en 962 dédiée à Saint-Michel, qu’il fait ériger au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, pour accomplir un vœu. D'inspiration orientale, la chapelle d'origine a été enveloppée au XIIe siècle dans une construction plus importante, la façade et le clocher datent de cette époque.

La façade est faite de pierres noires, blanches, rouges et grises disposées en mosaïques, ainsi que le portail trilobé avec ses belles arabesques qui composent l'ensemble.

L'intérieur de la chapelle est étonnant car son plan suit les contours du rocher, lui donnant une certaine irrégularité. Les chapiteaux sculptés coiffant les colonnettes ainsi que les fresques, restaurées au XIXe siècle, habillent la voûte de la petite abside. La chapelle est inaugurée en 968.

Lors de la restauration de l'autel en 1955, de nombreux objets d'art sont découverts. Conservés dans une vitrine à l'intérieur de la chapelle, ils sont entre autre constitués de tissus, d'un coffret d'ivoire byzantin du XIIIe siècle et d'un Christ reliquaire en bois du XIe siècle.

La chapelle est entourée d'un chemin de ronde qui permet une jolie vue sur la ville du Puy avec sa cathédrale Notre-Dame et sur le vieux pont à redents franchissant la Borne. On accède à la chapelle par l'escalier en spirale, ponctué de trois oratoires et de 268 marches.

C'est ici que se termine le pèlerinage de Compostelle.

Véritable rencontre entre la nature et l’homme, le site reçoit près de 70000 visiteurs chaque année.

 

Renseignements d'ordre général

Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe
Rue du Rocher
43000 AIGUILHE

Site internet : www.rochersaintmichel.fr

Email : contact@rochersaintmichel.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Rocher Saint-Michel"