43000
LE-PUY-EN-VELAY



43 - LE-PUY-EN-VELAY
Hôtel Dieu
Le-Puy-en-Velay
Patrimoine mondial de l'UNESCO
La ville départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle


2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hôtel Dieu / Le-Puy-en-Velay

En vente

Le Puy-en-Velay est située au centre du département de la Haute-Loire et au sud-est de la région Auvergne. Ses habitants sont appelés les Ponots et Ponotes.

Au Moyen Âge, Le Puy s’affirme comme l’un des principaux lieux de pèlerinage à la Vierge Marie, et attire d’autant plus de fidèles que la ville est aussi l’un des points de départ pour le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Monument majeur de la haute ville, au pied des marches de la cathédrale, le premier hôpital fut l’Hôtel-Dieu.

Autrefois dévoué à l'accueil des pèlerins et aux soins des malades des plus démunis, l’Hôtel-Dieu fut fondé au XIIème siècle.

Il commença à fonctionner vers 1140 grâce à de nombreuses donations qui contribuaient à assurer des revenus à ce lieu d’accueil.

Après une réhabilitation de plus de 3 ans par l'architecte international Jean-Michel Wilmotte, l'Hôtel-Dieu rouvre ses portes en 2011 pour accueillir congrès, conventions et séminaires.

L'Hôtel-Dieu abrite également dans l'ancienne chapelle du Saint-Esprit, sur deux niveaux, un musée interactif qui permet d'effectuer un voyage au coeur de la Haute-Loire, à travers des maquettes tactiles, douches sonores, espace toruistique, projections, enigmes et jeux sensoriels. Il a également la possibilité d'acceuillir des expositions temporaires. Autant de dispositifs interactifs et ludiques qui permettent aux petits comme au grands de voyager dans le temps et l'espace.

C'est un monument classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Renseignements d'ordre général

Hôtel-Dieu
2, rue Becdelièvre
43000 LE-PUY-EN-VELAY

Site internet : www.hoteldieu.info

Email : contact@hotedieu.info

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON