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43 - LE-PUY-EN-VELAY Cathédrale Notre-Dame Le Puy-en-Velay (coquille) |
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2014 | ||
2018 | ||
Cathédrale Notre-Dame / Le Puy-en-Velay (coquille) |
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En vente |
43000 |
43 - LE-PUY-EN-VELAY Cathédrale Notre-Dame Le Puy-en-Velay |
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2007 | ||
2009 EVM | ||
2012 EVM | ||
Cathédrale Notre-Dame / Le Puy-en-Velay |
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En vente |
Notre-Dame
du Puy-en-Velay était une statue en bois de cèdre, probablement de facture
orientale, peut-être copte, qui fut brûlée lors de la Révolution française, le 8
juin 1794, jour de la Pentecôte, par Louis Guyardin, envoyé de la Convention
nationale dans le département de la Haute-Loire. Représentant une Vierge noire,
elle aurait été offerte, selon la légende, au roi Louis IX de France lors de son
retour de la Septième croisade.
La cathédrale
du Puy-en-Velay possédait toutefois une Vierge noire, dont on ignore la
destinée, bien avant le XIIIe siècle, les historiens s'accordant à signaler sa
présence trois siècles auparavant.
Une gravure
avait été réalisée en 1777 de la Vierge noire qui devait disparaître en 1794.
Cette œuvre picturale a ensuite servi à créer une nouvelle statue de Vierge
noire, qui fut solennellement couronnée par l'évêque du Puy, mandaté par le pape
Pie IX, le 8 juin 1856, jour du 62e anniversaire de la destruction de la
précédente statue.
L'actuelle
Vierge noire est depuis lors montrée aux fidèles dans les rues de la ville du
Puy lors des processions mariales, chaque 15 août, avec des solennités plus
marqués lors des années de jubilé mariaux propres au Puy, deux ou trois fois par
siècle, comme par exemple en 2005.
La Cathédrale
Notre-Dame du Puy-en-Velay a été érigée en basilique mineure par bref de Pie IX,
le 11 février 1856.
Une Vierge
noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un
maître-autel baroque. Elle aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la
croisade d’Égypte.
De facture
romane, la cathédrale Notre-Dame du Puy se dresse au pied du rocher Corneille,
un promontoire d'origine volcanique dominé par une statue en bronze de la
Vierge.
Érigée au
XIIe siècle, la cathédrale est insolite du fait de la diversité de ses styles,
et témoigne de la richesse passée de l'art roman.
On y trouve
de fortes influences byzantines en même temps que des structures qui rappellent
celles du sud-ouest de la France. Construite à partir de pierres volcaniques de
divers coloris, la façade polychrome de la cathédrale possède un porche à trois
arcs auquel on accède par un immense escalier de pierre accessible depuis une
rue de la ville.
De très
belles statues et mosaïques décorent le portail, tandis que l'intérieur abrite
de superbes fresques dorées.
La couleur
sombre des pierres donne à l'intérieur un aspect austère, mais l'on est
impressionné par la hauteur des six coupoles, l'abondance des voûtes qui la
couronnent et par le soubassement voûté sur lequel elle s’appuie.
Le chœur
repose directement sur le rocher, mais pour agrandir la cathédrale aux XIe et
XIIe siècles afin d’accueillir les pèlerins toujours plus nombreux, quatre
travées supplémentaires ont été audacieusement construites sur le vide pour
rattraper un dénivelé de 17 m d’important piliers soutiennent les hautes
arcades.
Cette
basilique construite en plusieurs campagnes, peut être datée du XIe siècle pour
l'abside, le carré du transept et les deux travées. Toutefois, l'abside et la
coupole centrale ont été très remaniées entre 1850 et 1865.
Un large et
long escalier de 134 marches permet d'accéder à la façade occidentale faite de
pierres polychromes, de parements mosaïqués, d'arcades en plein cintre et de
petits frontons.
Renseignements d'ordre général
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