44000
NANTES



44 - NANTES
150e anniversaire de la naissance de Louis Lefèvre-Utile
1858-Nantes-2008

2008 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

En vente

Ville d'art et d'histoire, Nantes est située à proximité de l'océan Atlantique, au début de l'estuaire de la Loire. C’est l'une des capitales du duché de Bretagne dont elle abrite toujours le château des ducs de Bretagne, témoignage de son passé breton.

Louis Lefèvre Utile

L'aventure du Petit Beurre a commencé rue Boileau, à Nantes, dans une pâtisserie fondée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre, jeune pâtissier, venu de Lorraine et alors âgé de 27 ans et Pauline-Isabelle Utile, partis tous deux de la Meuse pour s'installer en Loire-Atlantique. De leurs noms naîtra l'enseigne Lefèvre-Utile (devenue Lu). En 1850 ils agrandissent en achetant une annexe de la boutique au numéro 7 de la rue Boileau. La boutique est vaste (150 m²) et haute, possède de belles moulures, des lustres et des boiseries murales. C'est un ensemble architectural aujourd'hui en partie détruit (il ne reste qu’une des deux tours LU) qui se trouvait en face du château des Ducs de Bretagne au bord de la Loire.

En 1882, Louis Lefèvre-Utile, le benjamin de la famille prend le relais de son père à l'âge de 24 ans. Il est ambitieux et achète une ancienne filature sur le quai Baco de Nantes pour construire une fabrique moderne et en 1886, lui vient une idée simple, il élabore un biscuit à base de farine, de beurre, de sucre et de lait avec une forme rectangulaire aux bords découpés et aux quatre coins saillants. La légende dira qu'il s'est inspiré des napperons en dentelle de sa grand-mère. Le Petit Beurre était né. La manufacture ne tarde pas à prendre de l'ampleur.

En 1900 lors de l'exposition universelle à Paris, la maison LU reçoit l'unique grand prix décerné à la biscuiterie française, ce qui contribuera à sa renommée nationale et internationale. A Nantes, il travaille avec l'architecte Bluyssen, qui érigera les deux tours de l'usine, face à celles du château des ducs de Bretagne.

La famille Lefèvre-Utile restera à la tête de son empire industriel jusqu'en 1967. A partir de cette date, Patrick Lefèvre-Utile issu de la quatrième génération  s'associe avec d'autres fabricants de biscuits dans l'objectif de développer l'exportation. Des groupes tels que Belin, Vandamme, Heudebert passent sous la marque LU... Aujourd'hui, celle-ci fait partie du groupe Danone et l'usine de la biscuiterie a été recyclée en un centre culturel.

Le musée du château des ducs de Bretagne expose une soixantaine de pièces maîtresses des collections de la famille. En septembre 1999, la « collection LU » a été transférée au château de Goulaine, à 2 km du site de production de La Haie-Fouassière. Elle rassemble près de 600 œuvres d’artistes renommés, des affiches, des objets publicitaires et du mobilier qui y sont exposés de façon permanente.

 

Renseignements d'ordre général

Au Papier Monnaie
3, rue Jean Jaurès
44000 NANTES

Site internet : www.aupapiermonnaie.fr

Email : au.papier.monnaie@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Au Papier Monnaie"