44 - NANTES
Château des Ducs de Bretagne

Le château fut la résidence principale des Ducs de Bretagne, du début du XIIIe siècle jusqu'au XVe siècle. Situé à Nantes, il est bâti sur la rive droite de la Loire, qui alimentait autrefois les douves sur ancien sol marécageux en dehors de la muraille gallo-romaine. Le Château est érigé au XIIIe siècle vers 1250 par ordre de Jean IV de Bretagne en remplacement de l'ancien qui était place du Bouffay. Sous François II de Bretagne, pendant la deuxième partie du XVe siècle, le Château fut agrandi, doté de fortifications et embelli. 

Passé le pont-levis, la cour intérieure s'ouvre sur le Grand Logis, le Grand Gouvernement, la tour de la Couronne d'Or, la Conciergerie, le Harnachement et la tour du Fer à Cheval. Ici, l'architecture gothique fait alliance avec le style Renaissance.

En 1862, le château devient monument historique. 

Après 15 années d'importants travaux de restauration et 3 années de fermeture au public, le château a rouvert le vendredi 9 février 2007. Il a été entièrement repensé, avec l'abattage des arbres de la cour, et la création d'un premier accès par les douves et d'un second par une passerelle. L'accès aux remparts est gratuit. 

Il inclut un nouveau musée consacré à l'histoire de la ville de Nantes. 

Ventre Saint-Gris ! Ce n'était pas de petits compagnons, ces Ducs de Bretagne", s'exclama Henri IV, en découvrant le château en 1598, lors de sa venue à Nantes pour la signature du fameux édit.  

Gilles de Rais, le compagnon de Jeanne d'Arc, y fut jugé une première fois.  

Anne de Bretagne grandit dans ces lieux mais, devenue reine de France, elle y revint rarement. La tour de la Boulangerie porte les armes de la duchesse : un écu semé d'hermines, surmonté de la couronne ducale. Une devise y est également inscrite : "Amavi" ( = j'ai aimé " en latin ) . Il s'agit d'une libre déclinaison (tardive) de la devise des ducs de Bretagne Monfort et de l'ordre de l'Hermine "A ma Vie". La devise personnelle d'Anne de Bretagne en qualité de reine de France est la formule béarnaise "NON MUDERA", je ne varierai pas. Quant à la devise personnelle de son père François II, on pense qu'il s'était choisi l'écrit épicurien gravé à l'intérieur d'un bijou de son trésor " Il n'est trésor que de liesse".  

Henri de Talleyrand, Comte de Chalais y fut emprisonné en 1626, convaincu d'un complot contre le cardinal de Richelieu. Louis XIII était alors à Nantes avec sa cour pour marier son frère Gaston d'Orléans à Isabelle Bourbon Montpensier. Chalais, condamné pour lèse-majesté, fut condamné à être "décollé" sur la place du Bouffay, et y fut exécuté le 19 août.  

Louis XIV y tint Conseil le 5 septembre 1661, avant de faire procéder à l'arrestation de Nicolas Fouquet par d'Artagnan.

44000

NANTES

1998
2001
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Ducs de Bretagne / Nantes

Epuisée

44000

NANTES

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Ducs de Bretagne (Pont-levis)

Epuisée

44000

NANTES

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Ducs de Bretagne (Tour de la Couronne d'or)

Epuisée

44000

NANTES

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Ducs de Bretagne (Anne de Bretagne)

Epuisée

44000

NANTES

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Ducs de Bretagne / Nantes (façade)

Epuisée

     

 

 

Renseignements d'ordre général

Château des Ducs de Bretagne
4, place MArc Elder
44000 NANTES

Site internet : www.chateau-nantes.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI (précisez "Boutique" dans l'adresse)

Chèque à l'ordre de "SPL Le voyage à Nantes"