44190
GETIGNE



44 - GETIGNE
Domaine de la Garenne Lemot

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Domaine de la Garenne Lemot

En vente

Le terrain dit « bois de la garenne » est à l’origine une réserve de chasse appartenant aux seigneurs de Clisson. Pendant les guerres de Vendée, les « Mayençais » mettent le feu à la ville de Clisson et en janvier 1794, les colonnes infernales finissent de détruire Clisson et l’église et les maisons du bourg de Gétigné sont également détruites par les flammes. C’est dans ce contexte de reconstruction de la ville que François Frédéric Lemot change la destinée du domaine.

En 1805, François-Frédéric Lemot, sculpteur d’origine lyonnaise, arrive à Clisson à l’instigation des frères Cacault. Pierre Cacault, artiste peintre  et son frère François y ont fondé un musée avec de nombreuses collections accumulées en Italie. Ils souhaitent en faire un lieu d’accueil pour les artistes. C’est à Rome que François Cacault fait la connaissance de François-Frédéric Lemot, pensionnaire à l’Académie de France à Rome. Les artistes, en s’installant à Clisson, s’inspirent des paysages de la Toscane.

Le sculpteur, à son arrivée à Clisson en 1805, est frappé par la ressemblance avec l’Italie.

François-Frédéric Lemot acquiert cette propriété de la Garenne dès 1805 et réalise aussitôt les dessins préparatoires de son projet de domaine. Il l'aménage sans interruption jusqu'à sa mort en 1827. Toujours sur le modèle italien, François-Frédéric Lemot veut recréer les paysages de Toscane et de l’Ombrie. Il fait appel à l'architecte nantais Mathurin Crucy en 1774, pour mettre en plan ses dessins. L'ensemble du projet est suivi sur place par le régisseur du domaine, Joseph Gautret qui réside dans la maison du jardinier.

La propriété couvre une surface totale de vingt-cinq hectares dont le parc n'est que le centre : le baron Lemot est un véritable propriétaire terrien, Le parc est aménagé à partir de 1806 ; François-Frédéric Lemot y fait planter 280 arbres puis un millier de peupliers aux abords de la Sèvre et sur les îles de la rivière. Trois allées sont tracées, convergeant vers la terrasse et le futur emplacement de la villa

Les bâtiments sont construits dans des styles d'inspiration italienne. La maison du jardinier est construite de 1811 à 1815 par Crucy. Celui-ci dessine des plans pour une villa dont la construction commence en 1816. Les travaux et plans sont repris par l'architecte parisien Pierre-Louis van Cleemputte en 1824, mais François-Frédéric Lemot n'en voit jamais la fin.

Le fils de François-Frédéric Lemot, Barthélémy, s’installe à Clisson en 1841 et devient plusieurs fois maire de la ville jusqu'en 1881. Il achève l'aménagement de villa, mais fait également construire le belvédère, l'escalier monumental, la galerie des illustres, la colonnade en pierre fermant la cour et la glacière. En tant que premier magistrat de la commune, il promeut le style italianisant dans la construction de plusieurs édifices publics

Le domaine sert dans les années 1950 et 1960 de centre d'accueil sous le nom « Le Joyeux Nid » à destination d'enfants en difficulté. Il reste la propriété des descendants du sculpteur jusqu'en 1968, date à laquelle le domaine est vendu au Conseil général de Loire- Atlantique. Le domaine fait l'objet de mesures de protections au titre des monuments historiques. En 1969, la villa et le temple de Vesta sont inscrits, auxquels s'ajoutent la colonne d'Henri IV et le parc qui l'entoure en 1986. Par arrêté du 14 mars 1988, l'ensemble du parc et ses fabriques, l'extérieur de la villa et de la maison du jardinier sont classés au titre des monuments historiques, ainsi que les extérieurs du temple de l'Amitié et l'obélisque sur la rive gauche. En 2000, la maison du portier, dernier bâtiment non protégé, est classée.

Photo : Mel22 sur wikipedia.org

 

Renseignements d'ordre général

Domaine de la Garenne Lemot
Avenue Xavier Rineau
44190 GETIGNE

Site internet : Domaine de la Garenne Lemot

Email : garenne.lemot@loire-atlantique.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, 30 exemplaires minimum (panachage possible avec les autres médailles éditées par le département 44)

Par virement uniquement, prendre contact auprès de :

christophe.auvray@loire-atlantique.fr