44490
LE CROISIC



44 - LE CROISIC
1948 Le Croisic 2018
(70 ans du Kurun)

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1948 Le Croisic 2018 (70 ans du Kurun)

En vente

 

44490
LE CROISIC



44 - LE CROISIC
Le Croisic
Petite cité de caractère

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Croisic / Petite cité de caractère

Epuisée

 

44490
LE CROISIC



44 - LE CROISIC
Le Croisic

2010 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Croisic

Epuisée

 

Située sur le littoral de la Loire-Atlantique, à l'extrémité occidentale de la presqu'île guérandaise et à 25 km à l'ouest de Saint-Nazaire, Le Croisic, petite ville d'origine très ancienne, vient du Breton (Ar) Kroazig qui signifierait petite croix ou petite grève.

C’est au XIVe siècle que Le Croisic entre vraiment dans l’histoire avec la construction d’un château fort en 1355 et de remparts. La ville fut assiégée par le capitaine La Tremblaye dont il démolit les fortifications et le château.

C’est au 16e siècle que Le Croisic confirme véritablement son essor, rendu célèbre par son port de pêche, très animé par un actif va-et-vient de navires caboteurs et de barques de pêche, surtout au moment du passage de la sardine et pour la crevette rose (« le bouquet du Croisic »).

Jusqu'en 1597, le Croisic resta au rang des plus fortes places bretonnes.

Les deux buttes artificielles appelées Mont Lénigo et Mont Esprit, situées aux extrémités du port, sont également les témoignages marquants du dynamisme du commerce maritime à cette époque.

De plus, l’essor du tourisme balnéaire fait du Croisic vers 1840 une des toutes premières stations touristiques de Bretagne fréquentée par des célébrités comme Musset ou Ingres. Les marais salants et les bains de mer, très fréquentés, entretenait également la prospérité de la ville.

La cité retrouve peu à peu un certain dynamisme au 19e siècle avec le développement des conserveries de sardine et de la conchyliculture sur le littoral guérandais.

En déambulant dans son centre historique, juste derrière le port, vous pourrez admirer les superbes façades des maisons de ces rues datant du 16e et 17e siècle dont certaines à pans de bois, pignons anciens, fenêtres surmontées de frontons et contempler l’hôtel de Ville construit vers 1675.

Le Croisic a obtenu le titre de « Petite Cité de Caractère » en 2006

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme Le Croisic
6, rue du Pilori
44490 LE CROISIC

Site internet : www.tourisme-lecroisic.fr

Email : Formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, hors saison estivale (du 1e octobre au 31 mai)

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"