44350
GUERANDE



44 - GUERANDE
Porte Saint-Michel
Guérande
Ville d'art et d'histoire

2014
2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Porte Saint-Michel / Guérande / Ville d'art et d'histoire

En vente

Avec ses 1300m de remparts, ses quatre portes et ses six tours, l’enceinte urbaine de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne.

La porte Saint-Michel

La porte Saint-Michel est l’entrée principale de la cité fortifiée de Guérande construite au milieu du XVème siècle, elle en porte d’ailleurs les armoiries. Le caractère monumental de son architecture témoigne du prestige et de la puissance de la ville au Moyen Age. Elle forme, avec ses deux tours encadrant les portes charretière et piétonne, un logis-châtelet. Réaménagée vers 1440-1450, la couverture est mise en place au XVIIe siècle.

À l'origine, la porte était occupée par le « capitaine de cité », c'est-à-dire le représentant de l'autorité du duc de Bretagne dans la ville. Mais suite au rattachement de la province au royaume de France en 1532, le capitaine de cité laissera sa place au gouverneur. La Révolution française chassera de Guérande le dernier d'entre eux et installera une prison dans la porte Saint-Michel. L'édifice n'étant pas adapté à cette fonction, la municipalité installera sa mairie par la suite qui, là encore, devient vite trop petit et inadapté.

Vers 1900, la porte fait l’objet d’une importante restauration.  La mairie laissera finalement sa place au « musée des Amis de Guérande », fondé en 1928, qui regroupe une collection intéressante de coiffes et de costumes traditionnels de la presqu'île, ainsi que des collections archéologiques et le Trésor de la Collégiale Saint-Aubin de Guérande. Cette porte domine la place du marché au Bois, sur laquelle les foires aux bestiaux se tenaient.

Afin d’éviter tout risque de destruction, les remparts sont classés Monuments Historiques en 1877.

La visite permet une promenade sur la partie du chemin de ronde restauré, avec panoramas sur la cité. Le parcours de visite des remparts, qui va de la tour Saint-Jean à la tour Sainte-Anne, permet également de passer au deuxième étage de la porte d’entrée principale de la ville, la porte Saint-Michel.

Parfaitement conservée, elle offre aujourd'hui les seuls intérieurs de l'enceinte médiévale ouverts à la visite et accueille chaque année, au deuxième étage, une exposition temporaire du musée de pays de Guérande. Ce sont les seuls intérieurs de l’enceinte médiévale visitables.

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme
1, place du Marché au bois - BP 45304
44353 GUERANDE cedex

Site internet : www.ot-guerande.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme de Guérande"