44510
LE POULIGUEN



44 - LE POULIGUEN
Le Pouliguen
L'océan pour décor

2011 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Pouliguen / L'océan pour décor

En vente

Le Pouliguen est située dans le département de Loire-Atlantique, à l'est de la presqu'île du Croisic, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Saint-Nazaire. C’est une station balnéaire de la Côte d'Amour réputée pour son port de pêche et de plaisance.

Le nom du POULIGUEN vient du breton poul (mare – trou – anse – mouillage) et de gwen (blanc). On en trouve aujourd’hui une traduction poétique : petite baie blanche.

Le Pouliguen est bordé au nord par les marais salants de Guérande ; à l'est par l'étier (chenal) qui relie ces marais à l'océan Atlantique. Au sud, le littoral est divisé par la pointe de Penchâteau. À l'ouest de la pointe, commence la Côte Sauvage, ici appelée La Grande Côte, avec ses falaises rocheuses et quelques plages.

Dès le Moyen Age, le sel fonde la prospérité de la Presqu’île Guérandaise. Le commerce du sel, est destiné en partie à l’exportation : Espagne, Angleterre, Pays Scandinaves. Au niveau national, les barques du Pouliguen alimentent en priorité les greniers à sel de la gabelle à Nantes. En parallèle à ce trafic, le port abrite également une activité de pêche côtière. Les Pouliguennais sont donc avant tout des marins : au commerce, à la pêche et parfois des pirates. Ils fournissent aussi les contingents nécessaires d’équipages pour armer les navires de guerre de la Marine Royale.

A partir du 18ème siècle le commerce international du sel commence à décliner : taxes élevées sur les sels bretons – concurrence des salins du midi et des sels étrangers.

Le milieu du 19ème siècle est une époque charnière pour l’économie locale. Le transport du sel ne cesse de péricliter. L’opportunité d’une nouvelle activité se présente alors : le tourisme balnéaire.

Une orientation nouvelle sur le regard que l’on porte à la mer : on en découvre les vertus thérapeutiques. C’est un tournant capital pour le Pouliguen qui est très vite considéré comme une station climatique et balnéaire à caractère familial. L’arrivée du chemin de fer (1879) est l’élément décisif de l’essor de la commune. La fréquentation estivale, l’accroissement de la population locale sont autant de facteurs nouveaux qui relancent l’économie du pays… Désormais l’activité principale du Pouliguen sera le tourisme et de nos jours il en est toujours ainsi.

Les constructions balnéaires du 19ème et début 20ème siècle se démarquent complètement du style du pays. Suivant les périodes, elles vont s’inspirer du Moyen âge ou de la Renaissance, puis vient le régionalisme et le style colonial. Le Pouliguen conserve un certain nombre de ces villas tout au long de la côte de Penchâteau, sur la Grande Côte et sur le port. La majorité de ces maisons sont aujourd’hui protégées.

Le tourisme a ainsi remplacé les activités historiques de la commune dont l'activité était liée au port, la pêche, ainsi que le transport maritime du sel.

 

Renseignements d'ordre général

OT du Pouliguen
Port Sterwitz - BP 53
44510 LE POULIGUEN

Site internet : www.tourisme-lepouliguen.fr

Email : contact@tourisme-lepouliguen.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "OTSI Le Pouliguen"