44 - SAINT-NAZAIRE
Port de Saint-Nazaire

 

Escal’Atlantic

Amarré dans deux alvéoles de l’ancienne base de sous-marins, à Saint-Nazaire, le Centre International des Paquebots Escal’Atlantic a ouvert ses portes à Pâques 2000 pour devenir le « vaisseau amiral » de l’offre touristique et culturelle du port de Saint-Nazaire. Unique en Europe, d’un concept innovant où se mêlent les langages du musée, du spectacle et du cinéma, sans oublier un ensemble d’objets de collection rares, Escal’Atlantic s’affirme comme le lieu de référence pour la découverte des paquebots. De la salle des machines à la timonerie, des cabines à la grande salle à manger, Escal’Atlantic recrée sur 3 500 m² les espaces et les ambiances des paquebots de légende. Évoquant le luxe, la légende, la démesure des grands « liners », ce centre d’interprétation se réfère dans sa scénographie à plusieurs paquebots mythiques construits et lancés à Saint-Nazaire, tels Île-de-France (1926), Normandie (1935), France (1962).

Le Centre International des Paquebots Escal’Atlantic invite à un voyage à travers le temps et l’aventure des paquebots. L’illusion est parfaite et le visiteur devient passager, le temps d’une croisière de l’imaginaire : il va choisir sa cabine, humer le vent du large sur le pont promenade, plonger dans la chaleur et le bruit de la salle des machines, peut-être déguster un cocktail au bar… et il devra se préparer à une fin de voyage mouvementée !

Le pont promenade est certainement un des lieux les plus magiques du " paquebot ". Accoudés au bastingage du pont découvert, les passagers se trouvent face à l’horizon infini de l’océan. Sous un ciel étoilé, majestueusement, comme dans un rêve éveillé, les silhouettes des plus beaux paquebots construits à Saint-Nazaire défilent devant eux : de l’Impératrice Eugénie (1865) aux paquebots de croisière du XXIe siècle, en passant par les mythiques Normandie (1935) et France (1962), c’est un hommage émouvant à ces géants des mers qui est rendu à travers de très belles images.

Le sous-marin Espadon

Construit au Havre et lancé en 1958, le sous-marin Espadon a effectué plus de 25 ans de mission au cours desquels il a parcouru l’équivalent de 17 fois le tour de la Terre. Depuis 1987, ce sous-marin, le premier submersible français à avoir navigué sous la banquise, accueille les visiteurs dans le port de Saint-Nazaire. C’est le seul sous-marin à flot qui soit ouvert au public en France.

Le scénario de la visite audio guidée, basé sur l’expédition de l’Espadon au Pôle Nord en 1964, vous permet de ressentir les conditions de vie à bord de ce sous-marin. Les bruits de lancement d’une torpille, de l’hélice d’un bateau en surface ou le caquètement insolite d’un banc de crevettes s’ajoutent aux commentaires et témoignages pour faire de votre visite une expérience unique.

Armé à l'origine de 8 tubes lance torpilles de 550mm (6 à l'avant, 2 à l'arrière), puis après refonte en 1966 de 6 tubes avec 14 torpilles de réserve, soit au total 20 torpilles. Le tubes avant lancent soit des torpilles de combat type E12 de 1640 kg, soit des Z13 de 1740 kg. L'immersion de lancement sur l'Espadon et le Morse est possible entre 30 et 100 mètres (remplacement des tubes IS-48 par des IS-54).

Sonar écoute passive DSUV2 (permet de localiser un bruit et son azimut) Sonars avec enregistreurs graphiques Télémètre acoustique Nautilus, qui permet de calculer la distance exacte qui sépare le sous-marins du bruiteur, en tenant compte des indications des 3 sources de réception des ondes émanant de ce bruiteur (des micros sont placés à l'avant, à l'arrière et au centre du bâtiment). Deux intercepteurs d'émissions sonores (un intercepteur de direction et un intercepteur de fréquence. Sur le pont, on peut mettre en place la "valise", un conteneur pouvant embarquer un propulseur pour nageur de combat.

 

Moins d'un lit par personne ! Sur la plupart des sous-marins classique, le principe dit de la "bannette chaude" est de règle. Il n'est en effet pas question que tous les hommes d'équipage se repose en même temps. A la mer, le quart est assuré en permanence avec un tiers des hommes. Il n'y a donc pas besoin d'une bannette (lit) par personne. La bannette libérée par celui qui va prendre le quart va être réoccupée par un homme du quart quittant.

 

44600
SAINT-NAZAIRE

2001
2003
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Escal'Atlantic / Port de Saint-Nazaire

Epuisée

44600
SAINT-NAZAIRE

2001
2003
2006 EVM
2007
2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous-marin Espadon / Port de Saint-Nazaire

Epuisée

44600
SAINT-NAZAIRE

2007
2008 EVM
2009 EVM
2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Escal'Atlantic / Port de Saint-Nazaire (paquebot et pont)

Epuisée

44600
SAINT-NAZAIRE

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous-marin Espadon / Saint-Nazaire / S.M. Espadon

Epuisée

44600
SAINT-NAZAIRE

2014
2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous-marin Espadon / Saint-Nazaire (sous-marin + espadons)

Epuisée

44600
SAINT-NAZAIRE

2014
2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Escal'Atlantic / Saint-Nazaire / L'aventure des paquebots

En vente

44600
SAINT-NAZAIRE

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Année américaine / 1917 - 2017 / Saint-Nazaire

En vente

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SAINT-NAZAIRE

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Escal'Atlantic / L'aventure des paquebots / Saint-Nazaire

En vente

44600
SAINT-NAZAIRE

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Saint-Nazaire / Sous-marin Espadon / 30 ans d'ouverture au public

Epuisée

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SAINT-NAZAIRE

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'Espadon / Le sous-marin / Saint-Nazaire Renversante

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44600
SAINT-NAZAIRE

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Saint-Nazaire Renversante / EOL / Centre éolien

En vente

 
       

 

 

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