45370
CLERY-SAINT-ANDRE



45 - CLERY-SAINT-ANDRE
Basilique royale Notre-Dame de Cléry-Saint-André
Tombeau de Louis XI

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Basilique royale Notre-Dame de Cléry-Saint-André

En vente

Le nom de Notre-Dame de Cléry est incontestablement lié à l'histoire des Valois à qui elle doit sa renommée et sa splendeur. C'est sans doute aussi, sur les bords de la Loire, le témoignage précoce de la faveur toute particulière dans laquelle plusieurs rois de France tinrent cette partie du cours du fleuve qui, entre Tours et Orléans, étale la trompeuse nonchalance de ses méandres auxquels des levées fixent depuis le XVIIe siècle d'autoritaires bornes.

L'origine du sanctuaire est la découverte par des paysans d'une statue de la Vierge très rapidement investie de pouvoirs miraculeux

L'affluence contraint Philippe IV le Bel puis Philippe VI de Valois de construire une grande église.

Elle sera détruite en 1428 par les anglais de Salisbury, il n'en reste que le clocher. Au siège de Dieppe, Louis XI encore Dauphin accompagné de Dunois fait le vœu de reconstruire l'église de Philippe le Bel si la vierge lui donnait la victoire. Elle la lui donna, secourue en cela par les talents militaires de Dunois, fils bâtard de Louis d'Orléans et coseigneur de Beaugency.

Il n'est pas interdit de penser que l'ancien compagnon de Jeanne d'Arc au siège d'Orléans fut pour quelque chose dans l'orientation de la dévotion du dauphin envers Notre-Dame de Cléry.

La consécration définitive de Notre-Dame de Cléry comme protectrice privilégié de Louis XI devenu roi est liée à une autre grande bataille, au cours de laquelle il joua son trône; le 16 juillet 1465 à Montlhéry. A la mi-novembre 1465, il se rendit en grande pompe à Cléry et le 21 décembre 1467, l'église collégiale de Cléry devenait Chapelle royale.

La tradition bien ancrée dans la monarchie française voulait que les restes mortels des souverains reposent dans l'abbaye de Saint Denis. Louis XI, dont on connaît la dévotion, a tenu compte de la protection toute particulière que manifestait à son égard Notre-Dame de Cléry

Cette grande dévotion à Notre-Dame, l'amène à préparer son tombeau. Le 7 septembre 1483 les funérailles de Louis XI eurent lieu à Cléry; quelques mois plus tard, Charlotte de Savoie rejoignait dans la tombe son époux.

Devenu Seigneur de Cléry, Dunois, fait construire la Chapelle Saint Jean où il est inhumé ainsi que toute sa famille.

Au début du XVIe siècle, Gilles de Pontbriant doyen du chapitre et son frère François qui dirige les travaux de Chambord font édifier la chapelle Saint Jacques pour accueillir les pèlerins en route vers Compostelle.

 

Renseignements d'ordre général

Office de Tourisme
111, rue du Maréchal Foch
45370 CLERY-SAINT-ANDRE

Site internet : www.clery-saint-andre.com

Email : o-tourismedeclery@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "OT de Cléry-Saint-André"