45500
GIEN



45 - GIEN
Château - Musée de Gien

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château - Musée de Gien

En vente

 

A l'origine, le château de Gien était une forteresse médiévale. Entre 1481 et 1490, la fille aînée du roi Louis XI, Anne de Beaujeu, régente de France, entreprend la reconstruction du château sur les ruines de cette forteresse dont il ne reste qu'une tour carrée appelée tour Jeanne d'Arc.

 

La construction est faite de pierres et de briques polychromes. Pour la première fois une unité de style est respectée. L'architecture Renaissance est savante et a été sensiblement conservée jusqu'au XIXe siècle.

 

En 1823, le département du Loiret rachète le château qui est aménagé pour recevoir la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Il est classé au titre des Monuments Historiques en 1840. En partie dégradé par les bombardements en 1940 au niveau des toitures, il est restauré et depuis 1952, il abrite le prestigieux Musée International de la Chasse.

 

Le musée est conçu par ses créateurs Pierre-Louis Duchartre et Henri de Linarès comme un lieu où sont représentées toutes les formes et techniques de chasse. Ce projet encyclopédique a permis de réunir des collections d'une grande diversité. On y découvre toutes les techniques de chasse du Moyen-Âge à nos jours, l'art animalier et l'évolution des pratiques cynégétiques, ainsi qu'une impressionnante collection de trophées.

 

Plus de 5000 objets et œuvres d'art retracent les techniques et coutumes cynégétiques employées depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours.

Quatorze salles permettent une découverte chronologique et thématique des techniques de chasse (fauconnerie, vénerie, chasse à tir ...), des tapisseries, des céramiques, des bronzes animaliers, des pendules, les accessoires des chasseurs et la plus grande collection de boutons de vénerie (environ 4000).

Photo : www.all-free-photos.com

 

Renseignements d'ordre général

Château - Musée de Gien
1, place du Château
45500 GIEN

Site internet : www.chateaumuseegien.fr

Email : chateau.musee-gien@loiret.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON