45600
SULLY-SUR-LOIRE



45 - SULLY-SUR-LOIRE
Château de Sully-sur-Loire
Maximilien de Béthune


2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Sully-sur-Loire / Maximilien de Béthune

En vente

 

45600
SULLY-SUR-LOIRE



45 - SULLY-SUR-LOIRE
Château de Sully-sur-Loire
(façade ouest)


2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Sully-sur-Loire (façade ouest)

Epuisée

 

45600
SULLY-SUR-LOIRE



45 - SULLY-SUR-LOIRE
Château de Sully

2009 EVM
2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Sully

Epuisée

Aux portes de la Vallée des rois, le château de Sully a tenu pendant plusieurs siècles l’un des rares points de franchissement de la Loire, reliant ainsi le nord du fleuve à la Sologne et au Berry.

Édifié à la fin du XIVème siècle, le plus célèbre de ses propriétaires fut Maximilien de Béthune (1560-1641), premier duc de Sully et grand ministre du roi Henri IV. Il y créera le parc, agrandira et restaurera la forteresse d’origine, mais surtout fera renforcer les digues afin de protéger la ville des crues du fleuve. Ces travaux profiteront aussi bien aux sullylois qu’à ses nombreux descendants qui garderont le château quatre siècles durant, jusqu’à son acquisition en 1962 par le département du Loiret qui entreprendra dès lors de nombreuses restaurations.

Des hôtes illustres passèrent à Sully, entre autres Louis XIV et Anne d’Autriche, accompagnés de Mazarin, qui s’y réfugièrent en mars 1652, en pleine fronde. La chambre d’apparat nous rappelle cette période avec son mobilier Louis XIV. En 1716 et 1719, le château sert d’asile à Voltaire, exilé par le Régent dont il avait brocardé les mœurs.

La visite nous dévoile un grand nombre de tapisseries, peintures, mobiliers et curiosités architecturales, notamment la Tenture de Psyché (ensemble de six tapisseries monumentales du XVIIème siècle) et le tombeau de Sully.

Six siècles après leur édification, les combles du donjon témoignent encore de l’art des compagnons de l’Orléanais avec une charpente en berceau brisé dans un exceptionnel état de conservation. Véritable chef-d’œuvre qui impressionne tant par son volume que par son esthétique.

Le château, classé aux Monuments Historiques en 1928 est ouvert au public à partir de 1933. Il délimite la partie est de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Tous les mois de juin depuis 1973, un festival international de musique classique, le festival de Sully et du Loiret, fait revivre à cette magnifique demeure les douces harmonies du temps passé.

 

Renseignements d'ordre général

Château de Sully-sur-Loire
Chemin de la Salle verte
45600 SULLY-SUR-LOIRE

Site internet : www.chateausully.fr

Email : chateau.sully@loiret.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"