46 - CARENNAC
Office de tourisme Vallée de la
Dordogne
Carennac est
une commune, située dans le département du Lot (région Midi-Pyrénées). Ses
habitants sont appelés les Carennacois. Carennac est l'un des plus beaux
villages de France situé à 66 km au nord-est de Gourdon.
Petite
commune desservie par la gare de Bétaille, sur la ligne d'Aurillac à Brive,
Carennac se trouve au centre d'une région riche en curiosités naturelles et
sites historiques d'un grand intérêt: à quelques kilomètres, le gouffre de
Padirac et un haut-lieu de pèlerinage : Rocamadour. Baigné par les eaux de la
Dordogne, resserré autour d'un prieuré clunisien fondé au XIe siècle, le village
a conservé son aspect médiéval et chaque pierre y raconte une histoire.
Du temps où
il se nommait Carendenacus, Carennac était un village médiéval rassemblé autour
d'une église dédiée à saint Sernin et dépendant de l'abbaye de Cluny. Sous
l'impulsion de cette grande abbaye, la paroisse devint prieuré et entreprit la
construction de l'actuelle église Saint-Pierre, édifice roman du XIe siècle. Le
château des Doyens, construit au XVIe siècle, abrita de 1681 à 1685 le célèbre
François de Salignac de Lamothe, dit Fénelon, futur archevêque de Cambrai, qui
choisit cet heureux coin de terre pour écrire Les Aventures de Télémaque.
Le village de
Carennac s'est développé à partir du XI siècle, après la fondation d'un prieuré
de l'ordre de Cluny. Blotti le long des fortifications du monastère, Carennac
conserve bien des aspects du Moyen Âge. Son église Saint-Pierre est un très bel
édifice roman doté d'un magnifique tympan du XIIe siècle. Son cloître, rebâti au
XVe siècle après la guerre de Cent Ans, abrite dans sa salle capitulaire la
fameuse Mise au tombeau, sculpture de la fin du XVe siècle d'une rare
perfection.
Au XVIe
siècle, la construction du château du Doyen est réalisée avec sa façade en
pierre blanche du pays, les fenêtres à meneaux, les lucarnes sculptées. Le
château est un des éléments du prieuré-doyen de Carennac, construit au XVIe
siècle pour être un logement prestigieux du doyen. Salles et galeries sont
organisées sur quatre niveaux autour d'un escalier, large et imposant.
Quadrilatère de 20 m sur 10, datant du XVIe siècle, il s'agit d'une belle
demeure privée, construite en pierre de taille, comprenant, avec les combles,
trois étages d'appartements. Un escalier à vis dessert toute la hauteur du
bâtiment. Au premier étage se trouve la salle d'apparat, la mieux conservée à
l'heure actuelle. Le plafond à poutrelles saillantes du XVIIe siècle est peint
de rinceaux, de fleurettes, de paniers et de divers sujets mythologiques. Le
château abrite à présent l'Espace patrimoine du pays d'art et d'histoire de la
vallée de la Dordogne. Il présente une exposition permanente en accès libre, qui
permet de découvrir la richesse naturelle, patrimoniale et architecturale de ce
pays labellisé « Pays d'art et d'histoire » par le ministère de la Culture.
Lieu de méditation pour les moines. Il se compose de deux parties
d'époques différentes : la partie attenante à l'église romane avec ses
baies géminées date du XIIe siècle. Les trois autres galeries furent
reconstruites en style gothique flamboyant au XVe siècle. Chaque galerie
est ouverte par des baies à remplages. On y trouve la salle capitulaire,
où se réunissaient les moines, qui a été remaniée à plusieurs époques,
avant de servir de citerne pendant près de deux siècles. Elle a
récemment été restaurée et abrite une Mise au tombeau de la fin du XVe
siècle, des bas-reliefs du XVe siècle représentant la Passion du Christ,
et une série de statues de saint(e)s de facture plus populaire.
L'église Saint-Pierre :
Construction romane de la fin du XIe siècle augmentée au milieu du XIIe
d'un porche orné d'un superbe tympan sculpté. Ce tympan repose
latéralement sur un faisceau de quatre colonnes faisant office de
trumeau. Il offre aux regards une vision symbolique de la fin des temps.
Occupant toute la hauteur du tympan, le Christ en majesté tenant le
Livre et bénissant, est assis sur un trône richement orné. Les symboles
des quatre évangélistes l'entourent tandis que les apôtres, répartis sur
deux registres, contemplent la vision céleste. L'église comprend trois
nefs séparées par d'épais piliers, plus une rangée de chapelles sur le
côté nord. Elle possède une trentaine de chapiteaux sculptés d'entrelacs
et de palmettes. Un clocher roman, carré, s'élève au dessus de la
croisée du transept. Un Dit des trois morts et des trois vifs,
représentation murale montrant trois jeunes gentilshommes interpellés
dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la
vie et l'importance du salut de leur âme |
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(*) Ce
modèle a été refusé par l’Office de tourisme, seulement 200 exemplaires ont été
conservés, les 4800 autres détruits.
Renseignements d'ordre général
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