46130
PRUDHOMAT



46 - PRUDHOMAT
Château de Castelnau Bretenoux

2007
2010 CMN
2012 CMN
2014 CMN
2015 CMN
2017 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Castelnau Bretenoux

En vente

 

46130
PRUDHOMAT



46 - PRUDHOMAT
Château de Castelnau Bretenoux
CNMHS

1998
2004
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Castelnau Bretenoux / CNMHS

Epuisée

Situé dans le département du Lot, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Figeac, le château de Castelnau-Bretenoux présente différentes époques de construction. Du Moyen-âge au XVIIème siècle, découverte de cette forteresse qui a traversé les âges.

Le site du Château de Castelnau-Bretenoux est avant tout défensif, situé sur un promontoire calcaire à la jonction de quatre vallées et de quatre cours d'eau : la Cère, la Mamoul et la Bare qui se jettent dans la Dordogne. Les fortifications qui défendent le site sont de forme triangulaire en raison de la structure du plateau à cet endroit. Deux enceintes protégeaient le site, une englobant un petit bourg qui s'était développé là durant le XIIème siècle, une seconde entourant le château lui-même, imposante bâtisse flanquée d'un donjon, visible de loin et inspirant la puissance et l'autorité seigneuriales. On peut lire dans le château différentes périodes de construction qui sont liées à l'évolution sociale et politique des barons de Castelnau.

La partie romane du château de Castelnau-Bretenoux, qui fut édifiée entre le milieu du XIIème et le milieu du XIIIème siècle, marque la réussite militaire des barons et leur reconnaissance sociale. La demeure seigneuriale et le donjon de 30 mètres de haut témoignent de leur ambition. Dans l'imposant corps de logis, atteignant 20 mètres de haut et construit sur plusieurs niveaux, parmi lesquels des caves voûtées en berceau, on note une recherche esthétique, surprenante pour un édifice de cette nature. Elle se traduit par exemple par la présence d'un arc en plein cintre mouluré ou de chapiteaux à volutes surmontant des colonnettes qui divisent les baies.

Construit à la même époque et situé au sud-est du château le donjon, formé de quatre côtés d'environ sept mètres de long et de murs de 2 mètres d'épaisseur, domine le site. Ses trois niveaux sont marqués à l'extérieur par des cordons de pierre. Deux salles voûtées sont éclairées par d'étroites baies, on y accède par un escalier à vis qui dessert également la terrasse. Les décors des voûtes de la première salle annoncent une nouvelle époque.

Le château de Castelnau-Bretenoux fut agrandi durant les XIIIème et XIVème siècles alors que les barons s'enrichissaient. Le château atteint alors sa surface maximale et est doté de toutes ses fortifications. C'est notamment à cette époque que fut construite la tour d'entrée puis aménagée la chapelle du château. Au cours de ces travaux, la forteresse fut agrandie vers le Nord, c'est là que fut bâtie pour assurer la défense du château vers le plateau, la Tour Militaire. Cette grosse tour cylindrique est recouverte d'une coupole polygonale. Le système de défense fut complété de mâchicoulis et de créneaux, de talus et de fossés, et le château de Castelnau resta réputé invincible durant la Guerre de Cent Ans.

Au cours de XVIème et XVIIème siècles, d'autres tours cylindriques furent édifiées au sud et certaines ouvertures remaniées pour permettre l'installation des bouches à feu. Successeurs des Castelnau, les Clermont-Lodève, souhaitant affirmer leur rang, firent évoluer le château qui de forteresse devint résidence. L'aile occidentale fut entièrement reconstruite, de grands appartements aménagés à l'étage et de grandes fenêtres à meneaux furent ouvertes dans les tours et les courtines pour laisser entrer la lumière. Des galeries furent ajoutées sur toute la longueur du corps de logis. Cette évolution du château de Castelnau-Bretenoux lui évita d'être détruit au XVIIème siècle par Richelieu, sa fonction défensive ayant disparu.

Mais c'est surtout à Jean Mouliérat que l'on doit la conservation de cet édifice. Grand amateur d'art, artiste lui-même, il va s'employer à restaurer le château. Il réunira une collection de meubles, sculptures et d'objets d'art que l'on peut aujourd'hui admirer en visitant le château.

 

Renseignements d'ordre général

Château de Castelnau Bretenoux
46130 PRUDHOMAT

Site internet : castelnau-bretenoux.monuments-nationaux.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur du Château de Castelnau"