47150
MONFLANQUIN



47 - MONFLANQUIN
L'Alambic
Monflanquin

2016 R20A
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'Alambic / Monflanquin

En vente

MONFLANQUIN

La bastide de Monflanquin a été fondée par Alphonse de Poitiers en 1252 sur une colline cédée par Guillaume Amanieu, seigneur de Calviac. Les fondations de cette bastide du XIIIe siècle ont été commencées à partir de  1256.

En 1269, la charte de fondation de la bastide est confirmée. A la mort de Jeanne de Toulouse puis de son époux Alphonse de Poitiers, le couple étant sans héritier, leurs terres entrent dans le domaine royal de Philippe III. En 1279, Monflanquin devient un des douze baillages de l’Agenais. L’archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, vient à Monflanquin en 1304. Il sera élu pape l’année suivante sous le nom de Clément V.

La bastide étant passée dans la mouvance anglaise, le roi Édouard III confirme les privilèges de la ville en 1318. En 1374, les habitants de Monflanquin aident l'armée du roi de France qui se dirige vers Tonneins pour chasser les Anglais de l'Agenais.

Le 31 août 1574, Guy de Montferrand, seigneur de Langoiran, gouverneur du Périgord "pour ceux de la religion réformée" et Geoffroy de Vivans prirent avec leurs 2000 hommes la ville et firent prisonniers 125 gentilshommes.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

La commune fut le centre d'exploitation des Tramways de Lot-et-Garonne, une compagnie de chemin de fer secondaire à voie métrique qui constituait le réseau départemental de Lot-et-Garonne, de 1911 à 1933.

LE BOUILLEUR AMBULANT

Olivier Buisine exerce à coup sûr le plus beau - et désormais le plus rare - métier du monde ! Il est bouilleur ambulant... En gros, le bouilleur ambulant, à la différence du bouilleur de crus, se déplace chez vous et distille vos macérations de fruits pour en extraire la meilleure eau-de-vie. Pratique quand on sait combien il est dangereux, difficile et surtout interdit de la réaliser soi-même !

L'accord de licence pour ces professionnels diminue comme peau de chagrin et il y a fort à parier que d'ici une dizaine d'années, la profession sera à ranger du côté des aiguiseurs de couteaux et autres porteurs d'eau. Alors si vous avez une dizaine de kilos de fruits bien mûrs et trois semaines pour la macération... L'occasion est rêvée de faire réaliser vos spiritueux !

A défaut, sachez qu'Olivier Buisine vend sa production sur les marchés de producteurs de Monflanquin et de Villeréal. Vous ne pourrez pas le louper avec son béret vissé sur la tête et son alambic à portée de la main ! Depuis 2012, Olivier s'est sédentarisé, il a ouvert sa boutique sur la place des Arcades. Il y est tous les après-midi en saison, seulement le jeudi matin, jour de marché, hors saison.

Sur place, la médaille est disponible uniquement le jeudi matin à la boutique sur la place des Arcades.

 

 

Renseignements d'ordre général

M. Olivier BUISINE
Martinez
47150 MONFLANQUIN

Site internet : www.alambic-ambulant.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médaille à 3 euros

Chèque à l'ordre de "M. Olivier Buisine"