48150
MEYRUEIS



48 - MEYRUEIS
Grotte de Dargilan
Gorges de la Jonte

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grotte de Dargilan / Gorges de la Jonte

Epuisée

 

48150
MEYRUEIS



48 - MEYRUEIS
Grotte de Dargilan
Gorges du Tarn

2008 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grotte de Dargilan / Gorges du Tarn

Epuisée

La grotte de Dargilan, (surnommée « la Grotte Rose ») est située en Lozère à proximité de Meyrueis. Quant au nom de la grotte, il semble qu'il figurait déjà sur les cadastres de 1688 sous le nom de "Lou Darzillan". En fait, il provient tout simplement du nom du hameau sous lequel elle est située. La Grotte de Dargilan s'élève à 255 mètres au-dessus de la rivière et s’ouvre sur le Causse Noir en bordure des somptueuses falaises des Gorges de la Jonte.

Longtemps les grottes ont été utilisées à des fins pratiques. Pendant les périodes glaciaires par exemple, elles servaient de refuge, ou bien plus tard de campements de chasse et même de lieux de cultes divers. Au Moyen Age, on y enfermait les personnes atteintes de la lèpre…

Découverte à la fin de l'automne 1880 par Sahuquet, un jeune berger alors à la poursuite d'un renard, il fallut attendre 1888 pour que le jeune spéléologue de 24 ans, Édouard-Alfred Martel en fasse une exploration complète. Elle sera aménagée et ouverte au public dès 1890.

Encore en activité, c'est par l'entrée naturelle que l'on accède à l'une des plus vastes salles souterraines de France (140m x 50m x 25m) ou Salle du Chaos. On pénètre ensuite dans la Mosquée, appelée ainsi pour ses concrétions rappelant en effet un édifice religieux. La grotte de Dargilan est remarquable par la variété des concrétions qu'elle renferme et par ses couleurs, l'oxyde de fer la teinte ici en rose, plus loin dans un brun soutenu. L'oxyde de manganèse mêle du gris à ces couleurs chaudes. On peut voir aussi divers ocres et du blanc.  Outre les classiques, stalactites et stalagmites, deux colonnes âgées de 500 000 ans disputent la vedette à une paroi de 200 mètres de long et 18 mètres de hauteur entièrement recouverte de draperies. Au plafond de la salle supérieure, marquée par un effondrement d’une épaisseur de 60 mètres de roches entrelacées, pendent des multitudes de fistuleuses ou macaronis. Au sud, une salle de dimensions plus réduites mais richement décorée, abrite une belle colonne. Plusieurs salles inférieures suivent un ancien lit de rivière souterraine et abritent les plus imposantes concrétions de la grotte (draperie unique au monde de 2000m2 de surface d'un seul tenant, colonnes majestueuses, lacs cristallins, etc..).  L'eau s'y accumule encore dans des gours peu profonds, avant de rejoindre par infiltration le cours actuel de la rivière.

Après une heure sous terre, uns sortie en falaise offre un magnifique panorama sur les Gorges de la Jonte et le Causse Méjean qui lui fait face.

Photo : mescevennes.com

 

Renseignements d'ordre général

Dargilan
La grotte rose
48150 MEYRUEIS

Site internet : www.grotte-dargilan.com

Email : contact@dargilan.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Grotte de Dargilan"