49 - SAUMUR
Ecole Nationale d'Equitation

Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est décimée et, afin de former de nouvelles troupes à cheval, une école de cavalerie voit le jour au sein de la ville de Saumur en 1825 : cette école prendra le nom de Cadre Noir.

Si sa vocation première est de dresser les chevaux pour un usage militaire, les principes académiques, dont le goût pour l'art équestre, sont maintenus par les écuyers. Aussi, lorsque le 20 juin 1828, son Altesse Royale la Duchesse de Berry vient visiter l’école, un carrousel est donné en son honneur : le Cadre Noir se présente ainsi pour la première fois en public.

Au début du XXème siècle, la cavalerie se mécanise et se pose la question de l’utilité du Cadre Noir. A l’époque personne ne pourra se résoudre à voir disparaître ce véritable patrimoine !

Dans les années soixante-dix, le développement de l'équitation de loisir conduit la France à créer une école de préparation aux diplômes supérieurs d'enseignants et à la compétition de haut niveau. C’est tout naturellement aux écuyers du Cadre Noir naturellement qu’incombe cette tache et c’est ainsi que l’institution passera d’un statut militaire à un statut civil en 1972.

Aujourd'hui le Cadre Noir regroupe les quarante-trois professeurs de l'École Nationale d'Équitation. Outre l’enseignement qu’ils prodiguent, ils contribuent au maintien et au rayonnement de l’équitation française à travers de nombreuses représentations publiques aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les sauts d'école, apparus sous la Renaissance italienne, présentés lors de ces carrousels prouvent, si besoin était, la valeur et la solidité des cavaliers en selle mais représentent également l'aboutissement du dressage de l’animal. Les sauts les plus pratiqués au Cadre Noir sont la courbette, la croupade et la cabriole : le plus parfait de tous les sauts, figure emblématique de l’école, gravée sur la médaille en vente à la boutique.

Les connaisseurs apprécieront sans doute le fait que l’ensemble des sauts pratiqués au sein du Cadre Noir, le sont sans étriers.

N’hésitez pas à pénétrer dans les coulisses de cette fabuleuse école unique en France, dont les professeurs ne sont autres que les célèbres écuyers du Cadre Noir.

Attention, les visites guidées ne garantissent pas la présence des écuyers et des chevaux au travail. Si vous souhaitez assister au travail des écuyers du Cadre Noir, le mieux sera sans doute de choisir une date de présentation publique ou de gala, mais dans ce cas pensez à réserver !

Photo : Alain Laurioux, ENE

79400

SAUMUR

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Cadre noir de Saumur

Epuisée

79400

SAUMUR

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cadre noir / Saumur

Epuisée

79400

SAUMUR

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Cadre noir - Saumur (la courbette)

Epuisée

79400

SAUMUR

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Cadre noir / Saumur (la croupade)

Epuisée

79400

SAUMUR

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Cadre noir Saumur / L'appuyer

Epuisée

79400

SAUMUR

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Cadre noir - Saumur / Le Général L'Hotte

Epuisée

79400

SAUMUR

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Cadre noir / Saumur (logo)

En vente

 
       

 

 

Renseignements d'ordre général

Ecole Nationale d'Equitation
BP 207
49411 SAUMUR cedex

Site internet : www.cadrenoir.fr

Email : tourisme-ene@cadrenoir.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, précisez "Boutique du Cadre noir" dans l'adresse

Chèque à l'ordre de "Agent comptable de l'ENE"