49700
DOUE LA FONTAINE



49 - DOUE LA FONTAINE
Terre de découverte
Zoo de Doué

2005
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Terre de découverte / Zoo de Doué

Epuisée

Anciennement appelée Theodwaldum, cette petite commune du département du Maine-et-Loire de 7500 habitants est située à 40 kilomètres au Sud-est d'Angers et à 20 kilomètres au Sud de la Loire. Doué-la-Fontaine est de nos jours un des principaux producteurs de roses en France et sert de cadre chaque année au mois de juillet aux "Journées de la Rose" qui attirent plusieurs milliers de visiteurs. Mais le particularisme de Doué réside dans la nature particulière de son sous-sol. En effet, la sédimentation de débris animaux et minéraux déposés au fond de la mer des "faluns" qui, il y a 12 millions d'années recouvrait la région, a formé une roche hétérogène et friable appelée elle aussi le falun. Exploité dès le Haut Moyen Age car facile à tailler, le falun a servi à la production de sarcophages jusqu'au IXe siècle et à l'extraction de sable et de pierre à bâtir pour les constructions de surface jusqu'au l'aube du XXe siècle. La roche étant très facile à creuser, les habitants surent également utiliser le sous-sol de la localité pour y aménager des habitations confortables.

Situé à 2 km de la ville, au cœur d’un site troglodytique, le zoo de Doué a ouvert ses portes au public le 14 juillet 1961 lors de la fête des roses et est devenu au fil des années une véritable locomotive du tourisme de l'Anjou. Chaque année 220 000 visiteurs parcourent les 10 hectares où vivent plus de 500 animaux. Ceux-ci sont hébergés dans un cadre recréant au mieux possible les ambiances naturelles à partir de trois composants essentiels : l'espace, la végétation et l'eau. C'est ainsi que l'on peut découvrir un canyon pour les léopards, des îles pour les singes, une fosse aux charognards etc. Ce lieu est un paradis pour les photographes qui souhaitent "capturer" les animaux sans être gênés par des grilles ou des barreaux. Des affûts sont disposés à plusieurs endroits autour du lieu de vie des animaux. Au cours de la visite vous pouvez assister au goûter des girafes, au repas des manchots et pour les plus hardis à la curée des vautours.

La beauté naturelle qui règne dans le parc est due non seulement à l'implication de l'équipe mais aussi à la qualité du site "troglodyte" autour duquel s'est développé le zoo. Entre troglodytes et caves "cathédrales", vous traversez une galerie souterraine de 100 m de long vous permettant de voir la cascade d'une nappe phréatique, plus loin vous êtes plongés dans une brume tropicale ensoleillée du chant d'oiseaux rares. Tournez-vous, l'ascenseur panoramique vous fait découvrir une carrière à ciel ouvert. Tout au long du parcours l'abondante végétation aux allures tropicales fournit aux animaux perchoirs, couvert et nourriture, une identification pour les espèces végétales les plus rares permet de satisfaire la curiosité des botanistes en herbe.

 

 

Renseignements d'ordre général

Zoo de Doué-la-Fontaine
103, route de Cholet
49700 DOUE-LA-FONTAINE

Site internet : www.bioparc-zoo.fr

Email : infos@bioparc-zoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)