49520
SEGRE EN ANJOU BLEU



49 - SEGRE EN ANJOU BLEU
La Mine Bleue
Segré-en-Anjou Bleu

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Mine Bleue / Segré-en-Anjou Bleu

En vente

 

49520
SEGRE EN ANJOU BLEU



49 - SEGRE EN ANJOU BLEU
La Mine Bleue

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Mine Bleue

Epuisée

Noyant-la-Gravoyère est située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.

L'ardoise est une roche métamorphique. Il s'agit à l'origine d'une argile dont la structure minérale s'est modifiée sous l'action de la pression, autrement dit dans des régions plissées. Cette roche métamorphique est la première étape de l'évolution de l'argile en mica.

L'ardoise est résistante et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts. L'ardoise peut être droite (rectangulaire) ou en forme d'écaille. Son épaisseur varie de 3 mm à 9 mm. Entre 20 mm et 40 mm, il s'agit de lauze, autre schiste plus massif et moins plissé. La pose à l'ancienne est la pose au clou (plus onéreuse car il faut des ardoises percées), fin XIX° apparait la pose sur crochet (l'ardoise est simplement appuyée en pied).

Les importants gisements de minerai de fer et de schiste ardoisier du Segréen furent exploités assez tôt, mais de manière plutôt artisanale. Côté ardoise, l'activité se pratiquait en carrières, à ciel ouvert. Ce n'est guère qu'au début du XXe siècle que l'exploitation de ces gisements atteint un stade industriel. Elle connaît son apogée vers le milieu du siècle. Mais le déclin est assez brutal puisque les dernières mines de fer ont cessé leur activité en 1985 et qu'il n'existe plus aujourd'hui qu'une seule mine d'ardoise. C'est ce passé minier et industriel que le site de la Mine bleue, à Noyant-la-Gravoyère, tente de remettre en scène en proposant aux touristes la visite - à 130 mètres sous terre - d'une ancienne mine d'ardoise avec, à la clef, un spectacle son et lumière retraçant la vie des mineurs au début du siècle. Il s'agit là d'une des rares mines souterraines ouvertes au public en France et c'est la plus profonde.

-      1916 : première exploitation des grottes ardoisières de la Gatelière par la société anonyme des "Ardoisières angevines de Saint-Blaise".

-      1919 : après 10 années de lutte, les mineurs obtiennent la journée de 8 heures.

-      1920 : on accorde aux mineurs le bénéfice de la sécurité sociale et le droit à la retraite à 55 ans, après 30 ans de service.

-      1927 : 94 ouvriers travaillent au fond et 200 sur la butte dont 140 fendeurs (22 femmes et 18 enfants).

-      1935 : un procès verbal d'octobre indique que le mois précédent, 620 tonnes d'ardoises ont été produites principalement destinées au marché britannique, tout va bien .........

-      1936 : le 25 juillet, les ouvriers découvrent qu'ils ne descendront plus au fond, la banque Bougère (principal actionnaire) a fait faillite.

1985 / 1986 : suite à la cessation d'activité des mines de fer et des ardoisières, plus de 300 licenciements sont prononcés. La commune de Noyant la Gravoyère réagit, le public descendra à 130 mètres sous terre, l'idée de La Mine bleue est née.....

 

 

 

Renseignements d'ordre général

La Mine Bleue
La Gâtelière
Noyant-la-Gravoyère
49520 SEGRE-EN-ANJOU BLEU

Site internet : www.laminebleue.com

Email : accueil@laminebleue.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régie Mine bleue"