50760
BARFLEUR



50 - BARFLEUR
Sur le Mora un Barfleurais, Etienne,
porta Guillaume en Angleterre

2011 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le Mora un Barfleurais, Etienne, porta Guillaume en Angleterre

Epuisée

 

Barfleur est située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. Sur un territoire ne couvrant que 60 ha, elle est la plus petite commune du département. Ses habitants sont appelés les Barfleurais ou Barflotais.

Alors qu'aujourd'hui Barfleur est un charmant petit port de pêche pittoresque, il fut au Moyen Age le premier et le plus grand port du Royaume Anglo-normand.

Sur le port de Barfleur, fixé sur un rocher, un médaillon rappelle que Guillaume le Conquérant fit sur le Mora la traversée depuis Barfleur piloté par un jeune Barfleurais, Étienne – afin de reconquérir le trône d'Angleterre.

Le mora, apparu au Xe siècle. L'allure du mora est celle du drakkar scandinave, mais il est plus stable, moins rapides mais mieux adapté au transport de chevaux.

Ainsi, les moras, très colorés, se caractérisaient par la tête de proue de lion ou de dragon, le mât central rabattable, les avirons de gouverne fixes avec un bordé à clins, un plus haut bord, une largeur légèrement supérieure. Leur taille moyenne oscillait entre 12 et 24 mètres et ils pouvaient embarquer de 20 à 30 rameurs.

En 1066 Guillaume le Conquérant fit construire plusieurs centaines de moras pour faire débarquer ses 15 000 guerriers sur les côtes britanniques. Son navire-amiral se nommait par ailleurs Le Mora, construit à Barfleur et offert par la Reine Mathilde.

Étienne, né au XIe siècle, fils d’un certain Airard, était le pilote barfleurais qui guida à bord du Mora, le duc Guillaume de Normandie lors de la conquête de l'Angleterre. On sait qu’Étienne permit au Mora d’arriver le premier en vue de la côte anglaise.

Cet épisode et les navires qu’il construisit nous sont fort bien connus grâce à la très longue tapisserie de Bayeux.

A marée basse, le port de Barfleur vous offre un étrange spectacle de bateaux couchés sur le flanc ou maintenus grâce à des béquilles.

Vous ne pouvez quitter Barfleur sans admirer ses maisons de granit gris surveillées par le sémaphore et le phare de Gatteville, la Cour médiévale Sainte-Catherine, le délicieux Jardin des Augustins et la maison de Julie Postel, en religion Sainte Marie Madeleine, qui fut une figure locale.

Barfleur est aujourd'hui gratifiée du label des plus beaux villages de France.

 

Renseignements d'ordre général

OT de Barfleur
2, rond-point Guillaume le Conquérant
50760 BARFLEUR

Site internet : www.ville-barfleur.fr

Email : office.tourisme.barfleur@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "OT de Barfleur"