50500
SAINT-CÔME-DU-MONT



50 - SAINT-CÔME-DU-MONT
Carentan

D-Day Experience

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Carentan / D-Day Experience

En vente

 

50500
SAINT-CÔME-DU-MONT



50 - SAINT-CÔME-DU-MONT
101st Airborne Division
Carentan


2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

101st Airborne Division / Carentan

Epuisée

Carentan, capitale des Marais, est au cœur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, au confluent de la Taute et de la Douve en région Basse-Normandie. Ses habitants sont appelés les Carentanais(es).

La 101e division d’infanterie surnommée les "aigles hurlants" (Screaming Eagles image figurant sur l'insigne de la division), fut créée en novembre 1918 pendant la Première Guerre mondiale, mais elle n'y participera pas. Elle fut entraînée principalement pour l'assaut aéroporté puis héliporté et était composée essentiellement d’appelés pour le service fédéral et placée en unité de réserve. Après-guerre, elle devint une division de la Garde nationale des États-Unis et le 16 août 1942, elle devient une unité aéroportée.

La 101e s'est distinguée au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors du débarquement en Normandie en juin 1944.

Le 12 juin 1944, la commune est le théâtre de violents affrontements entre parachutistes américains de la 101e division aéroportée et les Fallschirmjäger allemands, avec pour conclusion la prise de la ville par les Américains. Certains bâtiments assez anciens de la ville portent encore les stigmates de la bataille.

La division est dispersée sur une zone de 40 km de long lors du parachutage. Beaucoup de parachutistes se noient dans les marais et dans les nombreuses zones volontairement inondées par les Allemands. Néanmoins, la division arrive à tenir plusieurs de ses objectifs et dès l'après-midi du 6 juin, la jonction était assurée avec la 4e division d'infanterie américaine débarquée sur la plage d'Utah Beach. Elle perd 1 500 hommes tués ou faits prisonniers.

Les Américains doivent impérativement s’emparer de Carentan, verrou entre Utah et Omaha Beach.

La ville est protégée par ses défenses naturelles : rivières, marécages, et canaux franchis par des ponts faciles à défendre.

L’assaut débute le 10 juin ; à l'ouest, la Douve est franchie mais la progression est bloquée devant le dernier pont obstrué. Le lendemain matin, les Américains sont aux portes de Carentan. Le 12 juin, lorsque les Américains lancent leurs attaques, la résistance est faible et la jonction est effectuée au centre de Carentan vers 8 h.

La 101e division aéroportée américaine entre donc à Carentan le 12 juin et le 14 juin, les têtes de pont d’Utah et Omaha opèrent leur jonction, formant une solide ligne défensive. Les Allemands se retirent finalement de la ville.

La 101e Division Aéroportée participa ensuite à l'opération Market Garden en septembre 1944 et à la bataille des Ardennes en décembre 1944. Elle a participé 7 ans à la guerre du Viêt Nam, puis à la première guerre du Golfe en 1991 et à la guerre d'Irak en 2003.

 

Renseignements d'ordre général

D-Day Experience
2, village de l'Amont - BP 226
50500 SAINT-CÔME-DU-MONT

Site internet : dday-experience.com

Email : contact@dday-experience.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, à condition d'envoyer un fourbi correct

Chèque à l'ordre de "Paratrooper"