50 - CHERBOURG-EN-COTENTIN
La Cité de la Mer

 

L'édification de la Gare maritime de Cherbourg est entreprise en 1928 sur les plans de l'architecte Levavasseur, puis inaugurée en grande pompe 5 ans plus tard, par le Président de la République d'alors, Albert Lebrun. Elle comprenait à l'origine deux bâtiments principaux : un hall des transatlantiques et un hall des trains. Les années d'après-guerre marquent l'apogée de l'activité transatlantique. De nombreuses personnalités transitent par Cherbourg : le général Eisenhower, Charlie Chaplin, Robert Mitchum, Élizabeth Taylor et Richard Burton, Salvador Dali, Django Reinhardt, Léonard Bernstein, Maurice Chevalier, Michèle Morgan… Puis la fréquentation des escales se réduit, la Gare transatlantique entame une lente agonie. Seule son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, en 1989, permet de préserver ce patrimoine Art déco, témoin de l'émigration américaine et de l'épopée transatlantique.

Le concept

La mise en œuvre par la Communauté urbaine de Cherbourg du projet de La Cité de la Mer constitue un tournant décisif dans la vocation de ce site. Lauréat d'un concours européen, l'architecte Jean-François Milou a su proposer un projet harmonieux, rythmé par mise en scène spectaculaire du sous-marin Le Redoutable, d'expositions permanentes traitant de l'aventure de l'homme sous la mer, aquarium cylindrique de 10 mètres de hauteur et de 8 mètres de diamètre, unique en Europe, des trains reconverti en une grande halle destinée à l'accueil du public et d'événements multiples.

Ancrée sur la grande jetée du port de Cherbourg, dans la plus grande rade artificielle du monde, La Cité de la Mer a ouvert ses portes en mai 2002. Ce vaste complexe scientifique, historique et ludique conjuguera tout à la fois, des fonctions touristiques et culturelles, éducatives et récréatives. Il proposera aux visiteurs un cheminement où l'émotion, la découverte, la surprise restitueront l'aventure humaine de l'exploration sous-marine des océans. Le site est conçu en quatre pôles qui confèrent à La Cité de la Mer une perspective et une dimension originales.

1er Pôle : Le SNLE Le Redoutable

Le Sous-marin Nucléaire Lanceurs d'Engins (SNLE) Le Redoutable est le premier sous-marin de ce type. Lancé le 29 mars 1967, il a été admis au service actif le 1er décembre 1971. A son admission au service actif, il est équipé de 16 missiles balistiques M1 (450kt sur 2000km), puis M2 à partir de 1974, puis de missiles M20 comportant chacun une tête nucléaire d'une mégatonne et d'une portée supérieure à 3000 km.

Le 29 mai 1971, le premier tir Onagre d'un missile M1E stratégique a eu lieu à partir du Redoutable en plongée. Ce SNLE appareille pour sa première patrouille le 28 janvier 1972. Comme tous les autres SNLE, il fut durant toute sa carrière, intégré à la Force Océanique Stratégique (FOST). A la différence des cinq autres sous-marins de la série, il n'a pas bénéficié de la refonte M4.

En 20 ans de bons et loyaux service, il aura effectué 51 patrouilles, 3469 journées en mer, et 83500 heures de plongée. Le Redoutable a été retiré du service actif le 13 décembre 1991 et condamné le 24 juillet 1992. Avant son retrait du service actif et après enlèvement des missiles balistiques, il effectuera une escale avec relève d'équipage à Dakar en avril 91 soutenu par le TCD Orage (opération Jubarte, pour tester grandeur nature une relève d'équipage loin des bases). Ce fut la seule escale en terre africaine de l'histoire des SNLE français.

En mai 2002, il est devenu le cœur de la Cité de la Mer à Cherbourg, un musée consacré à l'aventure industrielle de la propulsion nucléaire navale, à l'exploration sous la mer et à la Force océanique stratégique

"Le Redoutable" premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins Français commence une nouvelle carrière à La Cité de la Mer de Cherbourg en devenant un site d'exposition au concept totalement inédit: Fait unique au monde à ce jour, le public pénètre dans l'univers très secret d'un sous-marin nucléaire. Pendant 3/4 d'heure, il peut vivre le quotidien des sous-mariniers grâce à la reconstitution d'ambiances sonores et à un commentaire diffusé par écouteurs individuels

Désarmé dans l'arsenal de Cherbourg, Le Redoutable avait été amputé de sa tranche réacteur - découpée et transférée sur un terre plein voisin - avant d'être remis à la direction du port militaire pour un long gardiennage. Mais dans le cadre de la future Cité de l'homme sous la mer, il ne pouvait être question de présenter au public Le Redoutable raccourci de 8 mètres. Pesant 70 tonnes, un tronçon de la coque du S607 Turquoise, dont la construction avait été interrompue l'année même de la mise à la retraite du Redoutable, a été positionné au dessus de la forme ou le premier SNLE français a été redécoupé en deux. Le 18 septembre, deux grues ont été utilisées pour descendre ce greffon entre l'avant et l'arrière du sous-marin, cette dernière ayant été reculée grâce à de puissants vérins. La nouvelle section de coque ainsi emboîtée est longue de 8 mètres ce qui permet au Redoutable de retrouver sa taille initiale. Mais le diamètre d'un SNA étant nettement inférieur à celui d'un SNLE, il faudra lui souder une seconde peau pour assurer la continuité de la carène. L'illusion sera parfaite lorsque le sous-marin reprendra la mer en juillet 2000, pour gagner la fosse chargée de l'accueillir au nord de l'ancienne gare maritime transatlantique. Cet ultime voyage à la mer sera assuré avec l'aide des remorqueurs de la DP.

2ème Pôle : Un pavillon d'expositions permanentes de 1300 m2 sur les thèmes liés aux technologies et à l'aventure de l'exploration sous-marine

Le parcours proposé au public alterne des haltes spectaculaires et récréatives, des présentations interactives et ludiques et des espaces muséographiques pour découvrir: -Le rôle pionnier de la France et celui de l'Arsenal de Cherbourg en particulier dans le domaine des techniques de navigation sous-marine, de propulsion et de plongée, les dernières avancées technologiques de la détection et de la discrétion acoustique, la vie quotidienne à bord des sous-marins (en collaboration avec la Marine Nationale, la Direction des Constructions Navales, Technicatome et des Associations). -La vie dans les grandes profondeurs et l'épopée de l'exploration de l'homme sous la mer, la naissance de l'océanographie moderne, l'émergence des techniques et travaux sous-marins jusqu'aux découvertes les plus récentes (en partenariat avec l'Institut Français IFREMER). Lieu de connaissances et lieu de sensations, La Cité de la Mer a l'ambition, en faisant appel à l'ampleur et à la diversité des découvertes océanographiques, en faisant référence à l'émotion, au rêve, à l'imaginaire, de faire partager le caractère épique et la modernité de la connaissance appliqué à l'aventure des grands fonds sous-marins, aventure qui reste pour l'essentiel encore à écrire.

3ème Pôle: L'Aquarium-cylindrique de la nouvelle génération, réalisé par Nausicaa Développement et J. Rougerie.

Un grand bassin vertical de 8 mètres de diamètre et de 10 mètres de hauteur autour duquel le visiteur s'enfonce en spirale vers les profondeurs de la mer en découvrant pas à pas les adaptations des espèces à la vie sous la mer. De nombreux bassins, variés et attractifs offriront un spectacle grandiose et une découverte permanente.

Le plus haut aquarium cylindrique d’Europe : 10,70 mètres de haut

La conception de l’aquarium et sa maîtrise d’œuvre ont été prises en charge par Nausicaa-Développement, avec le concours de l’architecte Jacques Rougerie, spécialiste de l’architecture sous-marine. Nausicaa-Développement est une entreprise de conception de centres de la mer, basée à Boulogne sur Mer où elle bénéficie de l’expérience et l’expertise de gestion d’un centre de la mer et de ses aquariums géants : Nausicaa. L’aquarium cylindrique de La Cité de la Mer, le plus haut d’Europe, est doté d’une grande faille et mesure 10,70 mètres de haut pour 10 mètres de diamètre. Nausicaa-Développement a également participé au conseil quant au choix des espèces qui peuplent le grand Aquarium Abyssal. Ce choix respecte une volonté pédagogique : les espèces choisies s’inscrivent dans une volonté d’ensemble de présenter les grandes profondeurs. En lien avec le contenu des expositions de La Cité de la Mer, elles illustrent les thèmes de la lutte et de la survie en eaux profondes. La Cité de la Mer a la particularité de proposer une interaction entre la partie muséographique et les aquariums. Les poissons sont, tels des acteurs, en représentation et illustrent les thématiques développées tout autour à chaque étage.

Le niveau le plus haut (niveau 2 sur le plan) est consacré à la plongée. En regardant le poisson, l’homme a imaginé des palmes capables de remplacer les nageoires et une combinaison en guise d’écailles. Respirer sous l’eau ne lui a été permis qu’au milieu de ce siècle avec l’apparition des bouteilles d’air.

Au niveau 1, on côtoie le monde des grandes profondeurs, le plus méconnu. Avec les espèces présentées dans les aquariums (17 au total) sont présentées les différentes techniques de chasse et de survie. Dans les petits cylindres qui jouxtent leur « grand frère » de 350 000 litres se dissimule tantôt un Hétérocongre curieux dans le sable, « se parfume » une anémone de mer qui a la particularité de reconnaître l’odeur de ses congénères et de ne capturer que ce qui lui semble produire une odeur étrangère… Certains requins se cachent, se tapissent et disposent de capteurs électriques pour détecter leurs proies enfouies dans le sable.

Le niveau 0 est consacré aux rares colonisateurs des grands fonds : les araignées vivant à 2 000 mètres de profondeur, et les nautiles, céphalopodes, véritables fossiles vivants. Ils remontent de plus de 100 mètres de profondeur en vidant leurs ballasts. On ne peut s’empêcher de penser que l’Homme a étudié les fabuleuses évolutions des espèces pour les transposer à l’exploration des profondeurs, avec le sous-marin notamment.

4eme Pôle: La grande halle

Les 9000 m2 de surface couverte de l'ancien hall des trains transatlantique réhabilité offrent un potentiel exceptionnel, comparable à celui de la grande halle de la Villette à Paris. Ils sont voués d'une part à l'accueil des visiteurs au sein d'un espace multiservices, d'autre part aux multiples manifestations qui sont programmées : foires et salons, spectacles, expositions temporaires, évènements culturels et sportifs...

La Gare transatlantique

Chef d'œuvre de l'art déco, les salons de l'ancienne gare maritime transatlantique - salle des pas perdus et salle sous douane - a fait l'objet, dans le cadre d'une deuxième phase, d'une réhabilitation et d'aménagement lui permettant de devenir un lieu de présentation de l'épopée transatlantique et de l'émigration.

 

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2002
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg

Epuisée

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2003
2004
2006 MDP
2007
2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / Le redoutable

Epuisée

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2004
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer

Epuisée

50100

CHERBOURG-EN-COTENTIN

2006 MDP
2007
2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer (hippocampes)

Epuisée

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SNLE Le redoutable / 40e anniversaire

Epuisée

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2008 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / L'émotion des profondeurs

Epuisée

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg (hippocampes)

Epuisée

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / Le Redoutable (tribord)

Epuisée

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / Le Titanic (tribord)

Epuisée

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / Le Titanic (bâbord)

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / Le Redoutable / S611

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / La gare maritime transatlantique

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / Aurelia aurita

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / Le Titanic / Le Nomadic

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Le Redoutable (vue tribord et ancre)

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / Titanic

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CHERBOURG-EN-COTENTIN

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Redoutable / La Cité de la Mer

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2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de la Mer / Cherbourg / L'océan du futur

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Renseignements d'ordre général

La Cité de la Mer
Gare maritime transatlantique
50100 CHERBOURG

Site internet : www.citedelamer.com

Email : boutique@citedelamer.com

Ouverture du site
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