50 - CHERBOURG-EN-COTENTIN
La Cité de la Mer
L'édification de la Gare maritime de Cherbourg est
entreprise en 1928 sur les plans de l'architecte
Levavasseur, puis inaugurée en grande pompe 5 ans plus tard, par
le Président de la République d'alors, Albert Lebrun. Elle comprenait à
l'origine deux bâtiments principaux : un hall des transatlantiques et un
hall des trains. Les années d'après-guerre marquent l'apogée de
l'activité transatlantique. De nombreuses personnalités transitent par
Cherbourg : le général Eisenhower, Charlie Chaplin, Robert Mitchum,
Élizabeth Taylor et Richard Burton, Salvador Dali, Django Reinhardt,
Léonard Bernstein, Maurice Chevalier, Michèle Morgan… Puis la
fréquentation des escales se réduit, la Gare transatlantique entame une
lente agonie. Seule son inscription à l'inventaire supplémentaire des
monuments historiques, en 1989, permet de préserver ce patrimoine Art
déco, témoin de l'émigration américaine et de l'épopée transatlantique. Le concept La mise en
œuvre par la Communauté urbaine de Cherbourg du projet de La Cité de la
Mer constitue un tournant décisif dans la vocation de ce site. Lauréat
d'un concours européen, l'architecte Jean-François Milou a su proposer
un projet harmonieux, rythmé par mise en scène spectaculaire du
sous-marin Le Redoutable, d'expositions permanentes traitant de
l'aventure de l'homme sous la mer, aquarium cylindrique de 10 mètres de
hauteur et de 8 mètres de diamètre, unique en Europe, des trains
reconverti en une grande halle destinée à l'accueil du public et
d'événements multiples. Ancrée sur la grande jetée du port de Cherbourg, dans
la plus grande rade artificielle du monde, La Cité de la Mer a ouvert
ses portes en mai 2002. Ce vaste complexe scientifique, historique et
ludique conjuguera tout à la fois, des fonctions touristiques et
culturelles, éducatives et récréatives. Il proposera aux visiteurs un
cheminement où l'émotion, la découverte, la surprise restitueront
l'aventure humaine de l'exploration sous-marine des océans. Le site est
conçu en quatre pôles qui confèrent à La Cité de la Mer une perspective
et une dimension originales. |
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1er Pôle :
Le SNLE Le Redoutable Le
Sous-marin Nucléaire Lanceurs d'Engins (SNLE) Le Redoutable est le
premier sous-marin de ce type. Lancé le 29 mars 1967, il a été admis au
service actif le 1er décembre 1971. A son admission au service actif, il
est équipé de 16 missiles balistiques M1 (450kt sur 2000km), puis M2 à
partir de 1974, puis de missiles M20 comportant chacun une tête
nucléaire d'une mégatonne et d'une portée supérieure à 3000 km.
En 20 ans
de bons et loyaux service, il aura effectué 51 patrouilles, 3469
journées en mer, et 83500 heures de plongée. Le Redoutable a été retiré
du service actif le 13 décembre 1991 et condamné le 24 juillet 1992.
Avant son retrait du service actif et après enlèvement des missiles
balistiques, il effectuera une escale avec relève d'équipage à Dakar en
avril 91 soutenu par le TCD Orage (opération Jubarte, pour tester
grandeur nature une relève d'équipage loin des bases). Ce fut la seule
escale en terre africaine de l'histoire des SNLE français.
En mai 2002, il est devenu le cœur de la Cité de la
Mer à Cherbourg, un musée consacré à l'aventure industrielle de la
propulsion nucléaire navale, à l'exploration sous la mer et à la Force
océanique stratégique "Le
Redoutable" premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins Français
commence une nouvelle carrière à La Cité de la Mer de Cherbourg en
devenant un site d'exposition au concept totalement inédit: Fait unique
au monde à ce jour, le public pénètre dans l'univers très secret d'un
sous-marin nucléaire. Pendant 3/4 d'heure, il peut vivre le quotidien
des sous-mariniers grâce à la reconstitution d'ambiances sonores et à un
commentaire diffusé par écouteurs individuels
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Désarmé dans
l'arsenal de Cherbourg, Le Redoutable avait été amputé de sa tranche réacteur -
découpée et transférée sur un terre plein voisin -
avant d'être remis à la direction du port militaire pour un long gardiennage.
Mais dans le cadre de la future Cité de l'homme sous la mer, il ne pouvait être
question de présenter au public Le Redoutable raccourci de 8 mètres. Pesant 70
tonnes, un tronçon de la coque du S607 Turquoise, dont la construction avait été
interrompue l'année même de la mise à la retraite du Redoutable, a été
positionné au dessus de la forme ou le premier SNLE français a été redécoupé en
deux. Le 18 septembre, deux grues ont été utilisées pour descendre ce greffon
entre l'avant et l'arrière du sous-marin, cette dernière ayant été reculée grâce
à de puissants vérins. La nouvelle section de coque ainsi emboîtée est longue de
8 mètres ce qui permet au Redoutable de retrouver sa taille initiale. Mais le
diamètre d'un SNA étant nettement inférieur à celui d'un SNLE, il faudra lui
souder une seconde peau pour assurer la continuité de la carène. L'illusion sera
parfaite lorsque le sous-marin reprendra la mer en juillet 2000, pour gagner la
fosse chargée de l'accueillir au nord de l'ancienne gare maritime
transatlantique. Cet ultime voyage à la mer sera assuré avec l'aide des
remorqueurs de la DP.
2ème Pôle :
Un pavillon d'expositions permanentes de 1300 m2 sur les thèmes liés aux
technologies et à l'aventure de l'exploration sous-marine
Le parcours
proposé au public alterne des haltes spectaculaires et récréatives, des
présentations interactives et ludiques et des espaces muséographiques pour
découvrir: -Le rôle pionnier de la France et celui de l'Arsenal de Cherbourg en
particulier dans le domaine des techniques de navigation sous-marine, de
propulsion et de plongée, les dernières avancées technologiques de la détection
et de la discrétion acoustique, la vie quotidienne à bord des sous-marins (en
collaboration avec la Marine Nationale, la Direction des Constructions Navales,
Technicatome et des Associations). -La vie dans les
grandes profondeurs et l'épopée de l'exploration de l'homme sous la mer, la
naissance de l'océanographie moderne, l'émergence des techniques et travaux
sous-marins jusqu'aux découvertes les plus récentes (en partenariat avec
l'Institut Français IFREMER). Lieu de connaissances et lieu de sensations, La
Cité de la Mer a l'ambition, en faisant appel à l'ampleur et à la diversité des
découvertes océanographiques, en faisant référence à l'émotion, au rêve, à
l'imaginaire, de faire partager le caractère épique et la modernité de la
connaissance appliqué à l'aventure des grands fonds sous-marins, aventure qui
reste pour l'essentiel encore à écrire.
3ème Pôle: L'Aquarium-cylindrique de
la nouvelle génération, réalisé par Nausicaa Développement et J.
Rougerie.
Un grand bassin
vertical de 8 mètres de diamètre et de 10 mètres de hauteur autour duquel le
visiteur s'enfonce en spirale vers les profondeurs de la mer en découvrant pas à
pas les adaptations des espèces à la vie sous la mer. De nombreux bassins,
variés et attractifs offriront un spectacle grandiose et une découverte
permanente.
Le plus haut
aquarium cylindrique d’Europe : 10,70 mètres de haut
La conception de
l’aquarium et sa maîtrise d’œuvre ont été prises en charge par
Nausicaa-Développement, avec le concours de l’architecte Jacques
Rougerie, spécialiste de l’architecture sous-marine.
Nausicaa-Développement est une entreprise de conception de centres de la mer,
basée à Boulogne sur Mer où elle bénéficie de l’expérience et l’expertise de
gestion d’un centre de la mer et de ses aquariums géants : Nausicaa. L’aquarium
cylindrique de La Cité de la Mer, le plus haut d’Europe, est doté d’une grande
faille et mesure 10,70 mètres de haut pour 10 mètres de diamètre.
Nausicaa-Développement a également participé au conseil quant au choix des
espèces qui peuplent le grand Aquarium Abyssal. Ce choix respecte une volonté
pédagogique : les espèces choisies s’inscrivent dans une volonté d’ensemble de
présenter les grandes profondeurs. En lien avec le contenu des expositions de La
Cité de la Mer, elles illustrent les thèmes de la lutte et de la survie en eaux
profondes. La Cité de la Mer a la particularité de proposer une interaction
entre la partie muséographique et les aquariums. Les poissons sont, tels des
acteurs, en représentation et illustrent les thématiques développées tout autour
à chaque étage.
Le niveau le plus
haut (niveau 2 sur le plan) est consacré à la plongée. En regardant le poisson,
l’homme a imaginé des palmes capables de remplacer les nageoires et une
combinaison en guise d’écailles. Respirer sous l’eau ne lui a été permis qu’au
milieu de ce siècle avec l’apparition des bouteilles d’air.
Au niveau 1, on
côtoie le monde des grandes profondeurs, le plus méconnu. Avec les espèces
présentées dans les aquariums (17 au total) sont présentées les différentes
techniques de chasse et de survie. Dans les petits cylindres qui jouxtent leur «
grand frère » de 350 000 litres se dissimule tantôt un
Hétérocongre curieux dans le sable, « se parfume » une anémone de mer qui
a la particularité de reconnaître l’odeur de ses congénères et de ne capturer
que ce qui lui semble produire une odeur étrangère… Certains requins se cachent,
se tapissent et disposent de capteurs électriques pour détecter leurs proies
enfouies dans le sable.
Le niveau 0 est
consacré aux rares colonisateurs des grands fonds : les araignées vivant à 2 000
mètres de profondeur, et les nautiles, céphalopodes, véritables fossiles
vivants. Ils remontent de plus de 100 mètres de profondeur en vidant leurs
ballasts. On ne peut s’empêcher de penser que l’Homme a étudié les fabuleuses
évolutions des espèces pour les transposer à l’exploration des profondeurs, avec
le sous-marin notamment.
4eme Pôle: La grande halle
Les 9000 m2 de surface couverte de l'ancien hall des trains
transatlantique réhabilité offrent un potentiel exceptionnel, comparable à celui
de la grande halle de la Villette à Paris. Ils sont voués d'une part à l'accueil
des visiteurs au sein d'un espace multiservices, d'autre part aux multiples
manifestations qui sont programmées : foires et salons, spectacles, expositions
temporaires, évènements culturels et sportifs...
La Gare transatlantique
Chef d'œuvre de
l'art déco, les salons de l'ancienne gare maritime transatlantique - salle des
pas perdus et salle sous douane - a fait l'objet, dans le cadre d'une deuxième
phase, d'une réhabilitation et d'aménagement lui permettant de devenir un lieu
de présentation de l'épopée transatlantique et de l'émigration.
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Renseignements d'ordre général
La Cité de la Mer Site internet : www.citedelamer.com Email :
boutique@citedelamer.com Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI, VPC normale ou par l'intermédiaire de la boutique en ligne
Chèque à l'ordre de "Cité de la Mer" |