51000
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE



51 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Châlons-en-Champagne
La Venise pétillante

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Châlons-en-Champagne / La Venise pétillante

En vente

"Ville d’Art et d’Histoire", Châlons-en-Champagne, qui s’est appelée Châlons-sur-Marne jusqu’en 1997, invite à la flânerie dans ses parcs et jardins sillonnés par de nombreux canaux.

Châlons-en-Champagne est surnommé « la Venise Pétillante » avec pas moins de 10 cours d’eau qui passent dans la ville et offrent ainsi plus de 100km de berges.

La ville est en effet bâtie sur un entrelacs de canaux et de rivières, dont les principaux sont la Marne, le canal latéral à la Marne : le Mau et le Nau.

En empruntant le canal Saint-Martin, l'eau de la Marne déviée par le canal Louis XII et par le canal de Nau, rejoint son lit à Saint-Martin-sur-le-Pré.

L'eau du Mau et de la Moivre aboutissent dans la Marne. Ces eaux mélangées tombent dans un déversoir, avant de passer sous le Canal Latéral à la Marne grâce à des siphons. Une petite partie, après avoir suivi un tout petit bras du canal Saint-Martin, y passe aussi, près du poste cantonnier à Saint-Martin-sur-le-Pré. Les vannes des siphons du Jard qui régularisent les cours d'eau châlonnais, les vannes de Saint Martin-sur-le-Pré qui assurent le rejet en Marne et le déversoir de Juvigny qui maintient le niveau de l'eau dans le Canal Latéral à la Marne, permettent d'équilibrer le complexe hydraulique. Le canal Louis XII a été creusé en 1503 pour permettre l'augmentation du niveau de la Marne qui passait dans Châlons et facilitait la navigation vers Paris. Mais les eaux de la Marne pénétraient déjà dans la ville avant 1503 par un fossé de défense.

Pour découvrir de façon originale le patrimoine architectural riche et varié, les canaux servent de support en utilisant des barques à moteur électrique. Une promenade, sous la conduite d’un guide-pilote, toute en douceur pour découvrir l’architecture et les paysages de cette cité qui révèle tous ses charmes avec ses maisons à pans de bois, constructions en brique ou en pierre blanche richement ornées. On croisera l’ancien et élégant couvent Sainte-Marie, avec sa parure de pierres, de moellons de craie et de carrés de briques rouges, et le pont des Archers, un ouvrage fortifié datant du roi Henri IV dont on remarquera l’échauguette accrochée en son centre.  Une succession de ponts égrènera des noms évocateurs : pont des Mariniers, pont de la Petite Poissonnerie, et jusqu’au mystérieux pont de Putte-Savate. Le passage dans le tunnel du pont de Vaux apportera son lot de sensations.

Ville dynamique et festive, le nouveau parc des expositions « le Capitole » offre aujourd’hui un équipement de grande qualité à la ville pour proposer une programmation culturelle enrichie et accueillir tous types d’évènements : foires, expositions, conventions, concerts, congrès…

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme
3, quai des Arts
51000 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Site internet : www.chalons-tourisme.com

Email : accueil@chalons-tourisme.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de Tourisme"