54500
VANDOEUVRE-LES-NANCY



54 - VANDOEUVRE-LES-NANCY
Confrérie La Bergabelle
Vandoeuvre les Nancy

2009 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Confrérie La Bergabelle / Vandoeuvre les Nancy

Epuisée

C’est pour relancer le patrimoine et défendre la gastronomie lorraine, qu’un boulanger-pâtissier de Vandœuvre a élaboré cette spécialité à base de mirabelles.

Le départ des festivités.

Début 1999, suite à l’extension du marché, la Municipalité réunit tous les commerçants de la ville pour octroyer les emplacements disponibles à de nouveaux négoces. Par ailleurs, elle a la volonté de mettre de l’animation lors des différentes manifestations dans la localité.

Jean-Pierre Semkiw, 58 ans actuellement, boulanger dans le quartier Wilson depuis 34 ans, est le plus ancien commerçant dans le domaine de l’alimentation. « J’ai toujours été dans la farine, dit-il, d’abord apprenti, ensuite ouvrier puis patron ».

Tout naturellement, il est nommé président des commerçants du marché et il cherche une solution.

Euréka ! J’ai trouvé.

« Pourquoi pas », pense-t-il, « apprêter une pâtisserie élaborée à base de produits locaux. » Ce sera une tarte à la mirabelle agrémentée de meringue italienne aromatisée à la bergamote parsemée d’amandes effilées et appelée Bergabelle : berga pour la bergamote de Nancy et belle pour la mirabelle de Lorraine.

Mais il faut faire connaître au public cette spécialité vandopérienne. Jean-Pierre, aidé de son épouse Claudine, crée une confrérie pour la promouvoir. Au départ tous deux sont tenus par le temps. Ils n’ont que trois mois pour la mettre sur pied. Bien conseillés par le Grand Maître des confréries de Lorraine, ils contactent et recrutent quelques commerçants de la ville ainsi que connaissances et amis.

Hiérarchie et costumes

Environ 20 membres composent le groupe qui se répartit en différents grades : tout d’abord le Grand maître (Président) puis dans l’ordre, le Grand Chancelier (Vice-président), le Grand Tabellion (secrétaire), le Grand Argentier (trésorier) et le porte-drapeau. « Toute la confrérie est intronisée, » signale Jean-Pierre, « un seul impératif : il faut au moins un an de présence pour pouvoir y prétendre ».

Une subvention de la ville a permis la confection des costumes et de la bannière. « Nous avons voulu, ajoute t-il, respecter les couleurs du blason de Vandœuvre : vert et rouge, avec dominance de vert pour les hommes et de rouge pour les femmes ».

Le Grand Chapitre

C’est la dénomination d’une réunion qui regroupe un maximum de confréries. A Vandœuvre, c’est l’occasion de la fête annuelle de la Bergabelle où sont invitées toutes celles de Lorraine et même de Belgique.

Le programme de la journée est chargé. Le matin, réunion à la Salle des Fêtes de toutes les confréries présentes, suivie d’un lunch. Puis formation du défilé, bannière en tête de chaque groupe, pour se rendre au marché. Une fanfare précède l’ensemble des participants. C’est sur un podium, dressé sur la place à cette intention, qu’a lieu l’intronisation par le Grand Maître, de personnalités locales, de certains membres des différentes confréries ou d’autres associations. Puis c’est le retour à la Salle des Fêtes pour un somptueux repas dansant pris en commun dans la plus grande joie.

« Nous effectuons aussi passablement de déplacements » spécifie ce dernier ; en effet, sur invitation le groupe participe aux autres Grands Chapitres dans plusieurs régions de France : Blois en Pays de Loire, Gagny en Île-de-France, Beaumes-de-Venise dans le Vaucluse et même en Belgique.

 

Renseignements d'ordre général

Confrérie de la Bergabelle
95, rue de Villers
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY

Site internet : non disponible

Email : jipe_1@hotmail.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)