54 - LUNEVILLE
Château des Lumières

 

Lunéville est située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.

Lunéville est située au confluent de la Meurthe et de la Vezouze, dans la plaine, à moins de 30 kilomètres au sud-est de Nancy.

A l'origine Lunae-Villa, puis Lineatis-Villa en 1034, Lunaris-Villa en 1135, Linerville en 1140, Lunivilla en 1154 et encore Liniville, Linéville, pour enfin parvenir à Lunéville. Les hypothèses étymologiques n'ont jamais fait l'unanimité :

-      le nom pourrait provenir de la Lune car sur la colline de Léomont se trouvait un temple dédié à Diane, déesse de la nuit.

-      il pourrait venir du vieux celte Llun ou Llon qui désignait un lieu agréable

-      ce pourrait être une désinence de Lunae, qui était à l'origine le nom de la Vezouze.

Lunéville sort de l'ombre au Xe siècle. Auparavant, il n'y avait au confluent de la Meurthe et de la Vezouze que de modestes cabanes qui servaient de rendez-vous de chasse. C'était également un passage obligé (pont) sur la route du sel que les sauniers et marchands empruntaient entre Rosières, Vic-sur-Seille, Marsal d'une part et Deneuvre, l'Alsace et la Bourgogne d'autre part. Ce négoce était source de revenus pour Lunéville qui prélevait un péage au passage du pont. La ville a d'abord appartenu à plusieurs princes allemands, avant de passer dans les mains d'Etienne, évêque de Toul et premier comte de Lunéville. Ses descendants possédèrent la cité jusqu'en 1055. En 1243, le comté est rattaché au Duché de Lorraine. Lunéville ne se développe qu'à partir de 1330 sous le règne du duc Raoul Ier.

Le vieux château féodal subsista jusqu'en 1612, date à laquelle Henri II, préférant Lunéville à Nancy, le démolit et en construisit un nouveau. Celui-ci eut une courte vie. Démantelé pendant la Guerre de Trente Ans, il fut totalement détruit lorsque le duc Léopold, arrivant à Lunéville en 1702, choisit de bâtir un palais moderne : c'est le château actuel. Lunéville sera jusqu'en 1766 (date de rattachement à la France) la capitale officieuse de la Lorraine. 

C'est à Lunéville, dans les salons de l'hôtel Beauvau-Craon, que fut signé le 9 février 1801 le traité de Lunéville par où se conclut provisoirement l'affrontement entre l'Autriche de François II et la France consulaire de Bonaparte. Ce traité attribue à la France la Belgique et la rive gauche du Rhin.

Les ducs de Lorraine possédaient un château à Lunéville depuis le XIIIe siècle. Le château actuel a été construit pour le compte du duc Léopold entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay puis de Germain Boffrand. Le duc Léopold, insatisfait de son Palais Ducal de Nancy qu'il tentait de transformer, fit entièrement reconstruire le château de Lunéville XVIIe-XVIIIe d'après un plan plus modeste que le château de Versailles. Il a été embelli et agrandi par Stanislas Leszczynski, qui en avait fait sa résidence principale.

Chef-d’œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle, il est surnommé le « Versailles Lorrain » et a été classé monument historique en 1901.

Le dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, y mourut brûlé en 1766, devant la cheminée de sa chambre. Cette date marque l'annexion du Duché de Lorraine par la France.

Les appartements princiers appartiennent au ministère de la Défense, et le reste du bâtiment au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, un grand incendie ravagea le château. Les deux tiers des appartements princiers, un tiers des bâtiments du Conseil Général, toute la toiture de l'aile sud-est et la chapelle royale. Les toits, en s'effondrant, provoquèrent l'éboulement d'éléments de maçonnerie importants. Des mesures de première urgence ont été prises dès 2003 pour assurer la sécurité des visiteurs, pour un coût de 3 millions d'euros. Une étude de la restauration du château a débuté en 2004, sous le patronage de l'architecte en chef des monuments historiques. Les travaux seront financés par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, par le ministère de la Défense, par les assurances et par des crédits européens.

Un précédent incendie (19 mars 1961) avait déjà causé des dégâts, détruisant la décoration de plusieurs salles.

Lancés le 2 avril 2005 par le conseil général de Meurthe-et-Moselle et par le ministère de la défense, copropriétaires de la partie incendiée, les travaux de reconstruction et de restauration du château progressent selon le calendrier établi.

L'émotion suscitée par cet incendie s'est transformée en un vaste mouvement de mobilisation porté par une association : Lunéville, château des Lumières dont le président d'honneur est son Altesse Impériale et Royale l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, descendant direct et héritier du duc Léopold Ier de Lorraine qui fit construire le château en 1703. Plusieurs publications et éditions ainsi qu'un site Internet permettent de suivre l'évolution du chantier. Le coût total estimé de ces travaux (reconstruction et restauration) est de plus de 100 millions d'euros, réparti à 60% pour l'état propriétaire et 40% à charge du département. C'est actuellement le plus grand chantier patrimonial en Europe. La restauration du vestibule, passage majestueux entre cours et jardins, a été achevée le 21 octobre 2006 et celle de l'escalier d'honneur sud est en cours. Le département de Meurthe & Moselle et le ministère de la défense ont officialisé le 2 avril 2007 le lancement des travaux de restauration des toitures et façades. Ce chantier va durer 48 mois. Au total, le département, qui a reçu un chèque de plus de 26 millions d'euros de son assureur, investira sur la période 2007 - 2013, 36 millions d'euros. 14 millions supplémentaires sont prévus pour la période 2013-2016.

Début 2013, l'association Lunéville, château des Lumières comptabilise près d'1,4 M€ de dons, 4200 donateurs et près de 950 adhérents. Les fonds récoltés sont confiés à la Fondation du Patrimoine.

 

54300

LUNEVILLE

2005
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Lumières / Lunéville

Epuisée

54300

LUNEVILLE

2008 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Lumières / Lunéville (vue générale)

Epuisée

54300

LUNEVILLE

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Lumières / Lunéville (charpente de la chapelle)

Epuisée

54300

LUNEVILLE

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Lumières / Lunéville (façade de la chapelle)

Epuisée

54300

LUNEVILLE

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rencontres équestres / Château des Lumières - Lunéville

Epuisée

54300

LUNEVILLE

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château des Lumières / Lunéville (vue depuis les jardins)

Epuisée

54300

LUNEVILLE

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Lunéville

En vente

 

 

 

Renseignements d'ordre général

Château de Lunéville
BP 30025
54302 LUNEVILLE cedex

Site internet : www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr

Email : tsimon@departement54.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON