55100
VERDUN



55 - VERDUN
Offensive Meuse-Argonne
26 septembre 1918 - 11 novembre 1918

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Offensive Meuse-Argonne / 26/09/1918 - 11/11/1918

En vente

 

Le centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme est un lieu d'exposition, de rencontre et de réflexion pour la promotion de la paix, des libertés et des droits de l'homme. Créé en 1990, il est situé depuis 1994 dans l'ancien palais épiscopal de Verdun, dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

 

Le 2 février 1990, l'association du Centre mondial de la Paix est créée par quatre partenaires institutionnels : l'État, le conseil régional de Lorraine, le conseil général de la Meuse et la ville de Verdun. Le projet est soutenu par Javier Pérez de Cuéllar, secrétaire général des Nations unies, lors de son passage dans la ville en 1988.

 

En 1993, l'évêque de Verdun, Mgr Marcel Herriot, accepte de quitter le palais épiscopal pour l'Hôtel d'Anglemont, situé en face de la cathédrale. Il permet ainsi au centre mondial de la Paix de s'y installer en 1994, après de nouveaux travaux de réhabilitation d'un montant de 93 millions d'euros. Le centre est inauguré le 30 juin 1994 par Édouard Balladur, Premier ministre de l'époque, et est ouvert au public le lendemain.

 

Pensé comme lieu complémentaire des sites mémoriels du Champ de Bataille de Verdun, le Centre Mondial de la Paix,des libertés et des droits de l'Homme propose une programmation qui revient sur l'histoire entre France et Allemagne, histoire qui a conduit les deux pays à s'opposer durant 3 conflits majeurs, histoire qui leur a permis de se réconcilier et d'être moteur du modèle européen.

 

Ses expositions temporaires et ses événements de programmation sont centrés sur les relations franco-allemandes, sur le Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale et sur différents aspects des droits de l'Homme et des conflits contemporains qui permettent des lectures comparées.

 

Le monument américain de Montfaucon

Le monument américain de Montfaucon (World War I Montfaucon American Monument) est un monument commémorant la victoire américaine au cours de l'offensive Meuse-Argonne, durant la Première Guerre mondiale. Il est situé sur le territoire de la commune de Montfaucon-d'Argonne (Meuse), en Lorraine, à environ 11 kilomètres du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon (Meuse-Argonne American cemetery and memorial) et à environ 33 kilomètres au nord-ouest de Verdun.

 

Le monument fait face à la ligne de front de la Ire armée américaine au matin du 26 septembre 1918, lorsque débuta l'attaque dont il commémore la victoire, l'offensive Meuse-Argonne. Celle-ci dura jusqu'au 11 novembre 1918 et força l'ennemi à effectuer une retraite de son front.

 

Ce monument a été érigé et est entretenu par l'American Battle Monuments Commission, une agence gouvernementale américaine.

 

Le monument a été inauguré le dimanche 1er août 1937 en présence du président de la République française, Albert Lebrun. Le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prononça depuis Washington une allocution qui fut retransmise en direct à Montfaucon.

 

 

Renseignements d'ordre général

Mission Histoire / Centre Mondial de la Paix
Place Monseigneur Ginisty - BP 10183
55100 VERDUN

Site internet : www.cmpaix.eu

Email : contact@cmpaix.eu

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"