55600
MONTMEDY



55 - MONTMEDY
Citadelle de Montmédy
Meuse
(remparts et église Saint Martin)

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Citadelle de Montmédy / Meuse (remparts et église)

En vente

 

55600
MONTMEDY



55 - MONTMEDY
Citadelle de Montmédy
Meuse

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Citadelle de Montmédy / Meuse

En vente

Située dans le département de la Meuse et la région Lorraine, la ville de Montmédy est frontalière avec Luxembourg et Belgique. Elle est surtout connue pour sa citadelle du XVIe siècle, l'un des plus importants ouvrages du Nord-Est de la France.

La Citadelle est placée sur un éperon rocheux à 300 mètres d’altitude au-dessus de la ville basse. Elle a été édifiée par Charles-Quint en 1545.

Elle faisait à l'époque partie des Pays-Bas espagnols. A sa construction, elle était tournée contre la France. Mais Louis XIV la récupère après un long siège en 1657 et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Il demande à Vauban de la renforcer en surélevant ces murailles, en réaménageant les fossés, les parapets d’infanterie et en consolidant les fortifications extérieures.

Après 1870, le Général Séré de Rivières aménage des casemates en vue de démultiplier le nombre de militaires présent dans la citadelle.

Montmédy a été le lieu d'implantation de plusieurs ouvrages de la ligne Maginot (177 blockhaus et 36 tourelles, sept casemates, quinze maisons fortes, batteries de 155 L 77 au sud-est de Montmédy, sept PC et quatre observatoires).

Le tunnel ferroviaire de Montmédy est relié à la citadelle par une galerie de 539 mètres de long permettant le contrôle rapide de ce passage stratégique.

A l'intérieur de la citadelle se trouvent deux musées :

- le musée Jules Bastien Lepage (1848-1884), entièrement dédié à l'artiste peintre meusien.

-  le Musée des Fortifications qui a pour vocation de faire connaître la richesse, la diversité et l'intérêt du patrimoine meusien dans le domaine de l'architecture militaire.

La « Ville-Haute », à l’intérieur des Remparts, a été jusqu’à la fin du 19ème siècle le centre administratif de la Cité. Après cette époque, la « Ville-Basse » se développe à son détriment, faisant d’elle, avec son église de 1757, un lieu de tourisme remarquable pour la qualité de ses fortifications. Montmédy a développé, et entend la poursuivre, depuis quelques années, une politique hardie de sauvegarde et de valorisation de son Patrimoine historique.

 

Renseignements d'ordre général

Office de Tourisme
2, rue de l'Hôtel de ville
55600 MONTMEDY

Site internet : www.tourisme-montmedy.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régie gestion touristique Citadelle de Montmédy"