56100
LORIENT



56 - LORIENT
La Thalassa
Lorient

2008 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Thalassa / Lorient

Epuisée

Amarré sur les quais de Rohan, à Lorient, la Thalassa est un navire conçu initialement avec un double objectif : la pêche et la recherche. Ces 36 dernières années, elle les a passées sur tous les océans du globe. A son compteur, l’équivalent de 38 tours du monde. Au port de Lorient depuis 1999, la Thalassa s’est transformé en navire école de l’océanologie.

Ouverte au tout public, la Thalassa se découvre comme un labyrinthe où, tout un chacun, peut se laisser guider dans un jeu de piste. Le musée flottant propose aux enfants un panel de sept épreuves. Ce carnet de bord Thalassa, l’enfant devra le faire valider auprès de trois guides, afin d’attester des qualités d’aptitude à devenir un matelot, un pêcheur, voire un scientifique. Un terrain de jeu auquel certains parents se prêtent volontiers.

La visite interactive est une manière de découvrir le monde de la mer. Entre autres, le quotidien d’un équipage, la géologie et la biologie marine.

Le navire découverte la Thalassa, est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.

Le 4 février 2012, François nous communique : « J'ai eu la chance de visiter l'ancien navire océanographique, à quai au port de Lorient depuis 1999, où il était utilisé comme musée flottant. Malheureusement dans le port du Morbihan, La Thalassa est fermée au public depuis quelques mois. Son propriétaire, Cap L'Orient, semble ne pas souhaiter engager des travaux de rénovation. Il envisage même de mettre le bateau à la ferraille. L'association composée d'anciens marins, de scientifiques, milite pour sa sauvegarde.

L'espoir vient du Finistère. Le directeur du musée de la pêche de Concarneau - implantée dans la ville close - se dit intéresse pour accueillir La Thalassa.

Déjà, le musée concarnois gère à flot l'Hémérica, un ancien chalutier, visité chaque année par 50 000 personnes. Qui mériterait une rondelle MDP ?

Aujourd'hui, le port de Concarneau géré par la CCI Quimper-Cornouaille prépare sa restructuration. Pourquoi ne pas renforcer son patrimoine flottant ? A noter que la transat AG2R partira de Concarneau en avril prochain (tous les 2 ans). »

Mai 2012, on peut lire dans les journaux : "L'adieu de la Thalassa à son port de Lorient a eu lieu samedi en fin de matinée. Les remorqueurs MTS Vengeance et Bretagne ont croché le vieux navire océanographique pour son dernier voyage vers le port du Havre où il sera déconstruit aux chantiers Gardet et Bézenac. "

 

Fiche réalisée avec l'aide de François COSQUERIC

 

 

Renseignements d'ordre général

Site internet : Fermé

Email : non disponible

Ouverture du site
Le bateau a été détruit

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille épuisée