59170
CROIX



59 - CROIX
Villa Cavrois

2016 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Villa Cavrois

En vente

La villa Cavrois est située sur le territoire de la commune de Croix qui se trouve à l'intérieur du triangle constitué par les villes de Lille Roubaix et Tourcoing.

La villa Cavrois, construite en béton et entièrement recouverte d'un parement de briques jaunes de 26 modèles différents, témoigne de l'art de vivre tel que le concevaient les architectes modernes contemporains de Le Corbusier. Le programme de cet édifice commandé par Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie »

La Villa Cavrois, édifiée de 1929 à 1932 par l'architecte Robert Mallet-Stevensne conçoit également la décoration des espaces intérieurs et les jardins qui l'entourent. Le plan de la maison est étudié pour faciliter les déplacements et organiser de manière rationnelle la vie domestique.

Autour du grand hall qui accueille les visiteurs, se développe le domaine des parents dans l'aile est, tandis que l'aile ouest est réservée aux enfants et aux domestiques. Elle abrite,  également les pièces où se réunit la famille, telle que la salle à manger et la « salle à manger des enfants », reliée au parc par un escalier extérieur.

Le luxe de cette habitation ne s'étale pas dans les lambris ou les dorures, il se déploie dans la richesse des matériaux employés, comme les différents marbres et essences de bois. La villa Cavrois offre surtout à ses occupants un grand nombre d'équipements particulièrement rares pour l'époque, comme la distribution d'eau chaude, froide et adoucie. L'électricité occupe une place particulière dans cet édifice: chaque pièce dispose d'un haut-parleur de TSF et d'une horloge électrique. Les appareils pour nettoyer le linge, l'aspirateur ou la glacière sont aussi électriques. Les Cavrois ont également à leur disposition des chauffe-peignoirs. Le téléphone, présent dans toutes les pièces, permet aux habitants de communiquer entre eux ou avec l'extérieur. L'éclairage a également fait l'objet d'un soin particulier, en collaboration avec l'ingénieur Salomon.

Ce grand château moderne (une façade de 60 m de long, 2800 m² de plancher) et par sa distribution en deux ailes symétriques, héritière de la tradition des résidences aristocratiques du XVIIe siècle, s'organise pour gérer au mieux la vie des neuf membres de la famille et le travail du personnel de maison. Son style rompt totalement avec celui des demeures de la même époque qui lui sont voisines.

Après le décès de Madame Cavrois, en 1985, la propriété est vendue à un promoteur immobilier, qui souhaite lotir le parc. Abandonnée, la villa est en proie au vandalisme et se dégrade rapidement, malgré son classement au titre des monuments historiques en 1990.

Grâce à la mobilisation d'une association de sauvegarde, l'État acquiert une grande partie de la propriété en 2001. Après treize années d'études et de travaux, elle a retrouvé son état d'origine de juillet 1932.

Photo : Liondartois sur Wikimedia Commons

 

Renseignements d'ordre général

Villa Cavrois
60, avenue du Président John Fitzgerald Kennedy
59170 CROIX

Site internet : www.villa-cavrois.fr

Email : villacavrois@monuments-nationaux.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON