59 - DOUAI
Géants et Beffroi
Les géants
Dans
le folklore du Nord de la France et de Belgique, le géant est une figure
gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux, la
tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de
carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa
taille sont variables, et son appellation varie selon les régions. En flamand,
le géant est connu sous le nom de « Reuze » (du féminin en flamand, mais en
français le mot est employé au masculin), et sous le nom de « Gayant » en picard
chti.
Créé
par un groupe de personnes qui partagent des valeurs communes, le géant est un
symbole majeur de l’identité collective. Porté par une ou plusieurs personnes,
il se déplace seul, en couple, ou en famille, lors de son jour de fête. En
effet, chaque géant possède son jour de sortie : le porteur lui donne alors vie,
le fait danser, embrasser une géante, saluer la foule… Ils apparaissent souvent
lors de cortèges ou parades accompagnés de la fanfare locale. L'orchestre joue
des marches de carnavals, de ducasses ou des airs et des chansons qui leur sont
dédiés.
Chaque géant a son histoire, les géants naissent, sont baptisés, se marient et
ont des enfants comme les hommes. Le géant, en tant que représentant des
habitants du lieu où il vit, est enraciné dans la tradition et fait partie de la
culture populaire.
Le
géant a une origine lointaine. La création et la vie du géant sont les témoins
de pratiques ancestrales, propres aux régions possédant des géants sur leur sol.
Présente sur tous les continents, la tradition des géants est désormais un
élément du patrimoine vivant.
Depuis
novembre 2005, les géants et dragons processionnels de Belgique et de France et
leurs fêtes sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel
immatériel de l'humanité auprès de l’UNESCO.
Beffroi et carillon de
Douai
Le
Beffroi de Douai est le monument symbolique de la ville de Douai dans le
département du Nord. Il domine l'hôtel de ville et toute la région environnante.
La
construction du Beffroi de Douai a été entreprise en 1380, sur l'emplacement
d'une précédente tour en bois, afin de servir de tour de guet. Un bâtiment
également de style gothique fut érigé sur le côté ouest de la tour ainsi qu'une
chapelle sur le flanc sud. L'ensemble fut terminé en 1475 et un carillon fut
installé dès 1391 dans le beffroi et rythme depuis la vie des Douaisiens.
Au
XIXe siècle, d'importants travaux de
restauration furent entrepris et un nouveau bâtiment, identique à celui du
XVe siècle, lui fut ajouté à l'est
afin de donner à l'hôtel de ville son actuel aspect symétrique. Ce nouvel
édifice comporte notamment une salle des fêtes de style second empire. À cette
occasion, la structure du beffroi, initialement construit en grès des Flandres
fut renforcée de l'intérieur par une forte épaisseur de briques et les édifices
du XVe siècle furent restaurés selon
la mode du XIXe siècle.
Les
cloches furent fondues par l'occupant allemand en 1917, elles furent remplacées
en 1924 par la société Wauthy de Douai, mais, en 1953, la ville, afin de lui
donner un meilleur son, les remplaça par des cloches de la fonderie Paccard
d'Annecy-le-Vieux et installa en 1954, 47 cloches qui complètent les deux plus
grosses datant de 1471 (fonderie Moer), endommagées en 1917 mais restaurées par
la maison Wauthy en 1924 : « Joyeuse », un la de 5 500 kg
et « La disnée », un do de 2 400 kg. La plus lourde
des cloches de 1954, « La Nouvelle Victoire », un ré, ne pèse que
1 600 kg. Le carillon fut enfin complété en 1974, à
l'occasion du congrès mondial des carillonneurs et comporte maintenant 62
cloches s'étendant sur cinq octaves. Il est doté d'un mécanisme qui lui permet
de sonner chaque quart d'heure une mélodie, mais possède aussi un clavier qui
permet des concerts chaque samedi de 10h45 à 11h45 ainsi que chaque jour férié à
11h30 et les lundi soir à 21h en juillet et août.
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Attention, médailles "P'tit Jehan" et "Grand carillon" à 5 euros
Renseignements d'ordre général
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