59000
LILLE



59 - LILLE
Lille ville d'art et d'histoire
Le Palais Rihour

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lille ville d'art et d'histoire / Le Palais Rihour

En vente

 

59000
LILLE



59 - LILLE
Les géants de Lille
Lydéric et Phinaert

2007
2009 EVM
2012 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les géants de Lille / Lydéric et Phinaert

Epuisée

 

59000
LILLE



59 - LILLE
Lille
Ville d'art et d'histoire

2006 EVM
2007
2009 EVM
2010 EVM
2012 EVM
2013
2015
2017
2019
 
 
 
 
 

Lille / Ville d'art et d'histoire

En vente

Lille ville du nord de la France, préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais et du département du Nord (59).

Son nom en ancien français (L’Isle), comme en flamand (Ryssel) et aujourd'hui en néerlandais (Rijsel), provient d’une île sur la Deûle. Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, anciens territoires du Comté des Flandres mais ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand, contrairement à Dunkerque : Lille a toujours été une ville de langue romane.

Avec un peu moins de 200 000 habitants (226 800 habitants en comptant la commune associée de Lomme depuis 2002), Lille est la principale commune d’une communauté urbaine qui regroupe plus d’un million d'habitants (avec en particulier les villes de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq). Elle appartient également à une vaste conurbation qui s’étend en Belgique avec les villes de Courtrai, Mouscron et Menin, totalisant plus de 1,7 million d’habitants.

Un héritage médiéval malmené

Lille a toujours été relativement prospère et a profité de son activité commerciale puis de son rôle de métropole d'une région fortement industrialisée. Son tissu urbain n’a jamais été figé et des ajouts et des modifications de toutes époques la parsèment. De plus, après sa conquête par Louis XIV, l’imposition d’une identité française s’est en partie réalisée à travers l’architecture. La création d’un nouveau quartier et de bâtiments publics a été accompagnée d’une tendance à la négation des héritages antérieurs. Ceci explique peut-être la propension, jusqu’à une époque récente, à négliger son passé et les héritages architecturaux civils les plus anciens (à l’exception peut-être de l’incontournable Vieille Bourse).

Un des quartiers médiévaux (Saint-Sauveur) n’est plus perçu comme tel, depuis sa destruction et son bétonnage massif au cours des années 1960. Seul quelques bâtiments isolés, parfois exceptionnels (tel l’hospice Gantois transformé en hôtel) témoignent de son passé.

Le quartier du Vieux-Lille, pendant en rive gauche de Saint-Sauveur, longtemps misérable et laissé à l’abandon, a failli subir le même sort, comme le rappelle le détonnant contraste entre l’hospice Comtesse et le palais de Justice. Sauvé grâce à une mobilisation associative, le Vieux-Lille est aujourd’hui restauré et est devenu un secteur de tourisme et de commerces de luxe.

 

Histoire de Lille

Capitale des Flandres françaises, Lille aurait été fondée, selon la légende, en 640. Elle n’apparaît dans les chartes qu’à partir de 1054. Le site actuel de la ville recèle des traces d’occupation antérieure (préhistoire, époque gallo-romaine).

Au Moyen Âge, la ville se développe grâce à son emplacement privilégié de traversée de la Deûle, et à ses relations avec les autres villes du prospère comté de Flandre. Une foire au drap est fondée au XIIe siècle.

Lille est réunie une première fois au domaine royal de 1304 à 1369, après la bataille de Mons-en-Pévèle. À cette date, elle devient une des trois capitales des possessions du duc de Bourgogne, Philippe II le Hardi. Elle passe en 1477 aux Habsbourg.

Au XVIe siècle, la ville est touchée par les guerres de religion : première répression en 1555, puis guerre des Hurlus (rebelles protestants) (à partir de 1560 ; ils tentent de prendre Lille en 1580 et 1582).

La ville est prise par les armées françaises en 1667 par Vauban en huit jours (20-27 juillet) simultanément avec Douai, et le rattachement est officialisé en 1668, au traité d’Aix-la-Chapelle. D’Artagnan est gouverneur de la ville. Vauban fortifie la ville et en est nommé gouverneur en 1668[5]. La citadelle Vauban capitule lors de la guerre de Succession d'Espagne (1708) et reste jusqu’en 1713 aux mains de la coalition européenne.

La ville s’industrialise dès le début du XIXe siècle : le blocus continental stimule son industrie textile et la ville passe de 53 000 habitants en 1800 à 200 000 en 1891. En 1896, Gustave Delory est le premier maire socialiste de France.

La ville est occupée par les Allemands d’octobre 1914 à octobre 1918. Durant cette période elle est endeuillée et pour partie détruite par la violente explosion du dépôt de munition dit "des dix-huit ponts", dont le bruit sera entendu jusqu'au milieu des Pays-Bas. Tout un quartier est soufflé par l'explosion qui a également été à l'origine d'une importante pollution. Elle est durement touchée par la crise économique de 1929 (un tiers des Lillois est dans la misère en 1935).

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville affronte la crise des secteurs économiques qui la faisaient vivre : textile, charbon, métallurgie. À partir des années 1980, elle se tourne vers les services, favorisés par de grands équipements : Euralille, TGV, Tunnel sous la Manche.

La légende de Lydéric et Phinaert

Elle est liée à la fondation de la ville de Lille.

Aux alentours de l'an de grâce 620, le prince de Dijon, Salvaert, se rend au Royaume d'Angleterre accompagné de sa femme, Ermengaert, enceinte. Lors de leur trajet dans les Flandres, ils tombent dans une embuscade tendue par le seigneur local, le géant Phinaert. Phinaert fait assassiner le prince et ses hommes. Ermengaert s'enfuit et trouve refuge auprès d'un ermite dans la forêt, où elle accouche d'un fils qu'elle confie à l'ermite. L'ermite nourrit l'enfant au lait de biche et l'élève. Il le baptisera de son propre nom : Lydéric.

Après avoir appris la vérité et être devenu adulte, Lydéric retrouve la trace de Phinaert à la cour du roi Dagobert Ier à Soissons. Au terme d'un duel judiciaire, Lydéric passe le géant Phinaert au fil de son épée et venge ainsi ses parents. Les terres de Phinaert échoient à Lydéric sur lesquelles il fonde la cité de Lille en 640.

Folklore associé

Les processions des géants, représentations de plusieurs mètres de haut, manœuvrées par des porteurs, sont connues à Lille depuis le milieu du XVIe siècle. Les premières mentions connues des noms de ces géants, Lydéric et Phinaert, remontent à 1821. Ces processions perdurent encore aujourd'hui lors de la braderie.

La légende a inspiré de nombreux artistes dont:

Ces deux héros légendaires qui sont Lydéric et Phinaert symbolisent la naissance de la ville de Lille. C’est en août 1929, que l’architecte Émile Paul Désiré DUBUISSON ayant en charge la construction du beffroi pour le nouvel Hôtel de Ville (Place Roger Salengro), fit appel au sculpteur Carlo SARRABEZOLLES pour la décoration extérieure du pilier d’angle au pied de la tour, car séduit par la technique de celui-ci à réaliser rapidement des personnages de telles dimensions. Ces deux statues en béton armé ont été exécutées en 17 jours.

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme et des congrès de Lille
BP 205
59002 LILLE cedex

Site internet : www.lilletourisme.com

Email : boutique@lilletourism.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme"

ou sur la boutique en ligne