59300
VALENCIENNES



59 - VALENCIENNES
Millénaire du Saint-Cordon
Valenciennes 1008-2008

2008 MDP

Millénaire du Saint-Cordon / Valenciennes 1008-2008

Epuisée

Valenciennes est située dans la région Nord-Pas-de-Calais, sur l'Escaut près de la frontière avec la Belgique à 52 km de Lille-Lesquin. L’origine du nom Valenciennes provient, selon l’histoire, d’une princesse qui fit construire une villa au bord de l'Escaut (elle l'appela Val en Cygnes) après avoir sauvé la vie d'un cygne. Par la suite ce sont les rois mérovingiens qui y firent construire un palais. Peu à peu, "Val en Cygnes" devint Valenciennes ... La ville fut fortifiée par Vauban et devint au XVIIIe siècle, un centre actif de la dentelle et de la porcelaine.

Valenciennes conserve plusieurs beaux édifices. C'est le cas de l'ancien collège des jésuites, construit au XVIIe siècle, actuellement transformé en bibliothèque publique et aussi de l'église Saint-Géry, datant du XIIIe siècle, mais reconstruite en grande partie en 1958.

Millénaire du Saint-Cordon

Charlemagne fit bâtir une chapelle qu'il dédia à la très Sainte Vierge. C'est dans ce sanctuaire, situé à l'endroit même où s'éleva deux siècles plus tard la splendide église de Notre Dame la Grande que s'est passé l'évènement le plus important du culte de Notre Dame du Saint Cordon.

Au début du Xe siècle, la peste ravagea la ville de Valenciennes. Les valenciennois tournèrent leurs regards vers le ciel, appelant au secours de leur immense détresse la Très Sainte Vierge Marie. Un pieux ermite nommé Bertholin vivait près d’un oratoire dédié à Marie.

Le 31 Août 1008, elle apparut à Bertholin  et aux Valenciennois qui virent tout d’un coup une reine majestueuse, ravissante de beauté, entouré d’un nombreux cortège d’anges et qui tenait en mains une pelote de Cordon écarlate. Un ange, le plus brillant de tous, saisit respectueusement le bout du «céleste filet», d’un vol rapide il entoura la ville et sa banlieue, laissant tomber derrière lui le précieux Cordon. Le circuit terminé, la vision s’évanouit ; à l’instant même, la contagion cessa.

Les valenciennois perpétuent, depuis l’année 1804, par une procession solennelle, le deuxième dimanche de Septembre et que l’on appelle le Tour Saint Cordon et qui draine chaque année un nombre croissant de pèlerins originaires des diocèses de Cambrai et de Tournai.

Détruite à la Révolution, la basilique fut reconstruite entre 1852 et 1865 dans un style néogothique du XIIIe siècle.

Photo : saint-cordon.com

 

Renseignements d'ordre général

Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon
Place Abbé Tellier Poncheville
59300 VALENCIENNES

Site internet : www.notredamedusaintcordon.fr

Email : secretariatndsc@gmail.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)