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60 - COMPIEGNE Clairière de l'Armistice Compiègne |
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2006 MDP | ||
Clairière de l'Armistice / Compiègne |
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Epuisée |
Le wagon de
l'armistice est le wagon dans lequel furent signés les armistices du 11 novembre
1918 et du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France.
Armistices du
11 novembre 1918
Le
11 novembre 1918, à 5hl5 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient
les conditions d'armistice du Maréchal Foch. Quelques heures plus tard, à llh00,
le "Cessez le Feu" sonnait sur tout le front mettant un terme à quatre années
d'une guerre effroyable. Aménagée en 1922 par l'architecte Mages en
collaboration avec M. Binet Valmer, président de la ligue des sections et
anciens combattants, la Clairière de l'Armistice deviendra le symbole de la
Victoire et de la paix. Ornée d'un monument aux Alsaciens-Lorrains (œuvre
d'Edgar Brandt), percée d'une allée longue de 250 mètres conduisant à un
rond-point de 100 mètres de diamètre, elle commémore la fin de la guerre sous le
regard de la statue du Maréchal Foch.
Armistices du
22 juin 1940
Le
wagon-salon (qui est en fait une voiture-restaurant transformée, n° 2419 D) fut
placé dans la Clairière de l'Armistice (également appelée la Clairière de
Rethondes), dans la forêt de Compiègne (Oise). C'est à cet endroit que fut
signé, à la demande de l'Allemagne, l'armistice du 11 novembre 1918 avec la
France.
L'armistice
du 22 juin 1940, cette fois-ci demandé par la France à l'Allemagne, fut signé
par la volonté d’Hitler dans ce même wagon historique placé exactement au même
endroit qu'en 1918. Ce désir de placer le wagon au même endroit que pour le
précédent armistice, montre l'esprit de revanche qu'avait Hitler envers la
France, qui, selon lui, avait humilié l'Allemagne à la fin de la Première Guerre
mondiale.
Réplique
Après la
signature de l'armistice du 22 juin, le wagon fut transporté en Allemagne. Il
fut détruit par les SS, en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque
plus rien ne pouvait faire reculer les troupes alliées.
Un wagon
appartenant à la même série aménagé à l'identique, le n° 2439 D, le remplace
dans la Clairière de Rethondes, depuis le 11 novembre 1950.
Histoire du
wagon historique
Le
wagon de l'armistice est à l'origine la voiture-restaurant n° 2419 D de la
compagnie internationale des wagons-lits (CIWLT). Cette voiture, livrée à la
CIWLT le 20 mai 1914, assura ses premières rotations au départ de
Paris-Montparnasse vers la Bretagne (Saint-Brieuc). Elle assura par la suite
différents services sur le réseau de l'État, notamment vers Bordeaux et Rennes,
puis sur le réseau de l'Est. Elle assura son dernier service sur le parcours
Paris-Thionville en août 1918.
En octobre
1918, il fut décidé de la transformer en wagon-bureau afin de l'incorporer dans
le train d'état-major du maréchal Foch. Elle fut effectivement mise à
disposition de l'état-major le 29 octobre 1918. Sa réquisition fut levée en
septembre 1919. Le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau ayant demandé à la
CIWLT de lui céder cette voiture pour l'exposer au musée de l'armée, la CIWLT
décida d'en faire don à l'État.
Après la
Grande Guerre, elle fut exposée pendant six ans, du 28 avril 1921 au 8 avril
1927 dans la cour d'honneur des Invalides.
Le 24 juin
1940, les Allemands l'ont transportée par route jusqu'à Berlin et exposée une
semaine devant la Porte de Brandebourg, puis elle fut remisée sur une voie de
service à Anhalt.
Renseignements d'ordre général
Mémorial de l'Armistice Site internet : www.musee-armistice-14-18.fr Email : wagon.armistice@wanadoo.fr Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente Médaille(s) épuisée(s)
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