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COMPIEGNE



60 - COMPIEGNE
Clairière de l'Armistice
Compiègne

2006 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Clairière de l'Armistice / Compiègne

Epuisée

Le wagon de l'armistice est le wagon dans lequel furent signés les armistices du 11 novembre 1918 et du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France.

Armistices du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918, à 5hl5 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient les conditions d'armistice du Maréchal Foch. Quelques heures plus tard, à llh00, le "Cessez le Feu" sonnait sur tout le front mettant un terme à quatre années d'une guerre effroyable. Aménagée en 1922 par l'architecte Mages en collaboration avec M. Binet Valmer, président de la ligue des sections et anciens combattants, la Clairière de l'Armistice deviendra le symbole de la Victoire et de la paix. Ornée d'un monument aux Alsaciens-Lorrains (œuvre d'Edgar Brandt), percée d'une allée longue de 250 mètres conduisant à un rond-point de 100 mètres de diamètre, elle commémore la fin de la guerre sous le regard de la statue du Maréchal Foch.

Armistices du 22 juin 1940

Le wagon-salon (qui est en fait une voiture-restaurant transformée, n° 2419 D) fut placé dans la Clairière de l'Armistice (également appelée la Clairière de Rethondes), dans la forêt de Compiègne (Oise). C'est à cet endroit que fut signé, à la demande de l'Allemagne, l'armistice du 11 novembre 1918 avec la France.

L'armistice du 22 juin 1940, cette fois-ci demandé par la France à l'Allemagne, fut signé par la volonté d’Hitler dans ce même wagon historique placé exactement au même endroit qu'en 1918. Ce désir de placer le wagon au même endroit que pour le précédent armistice, montre l'esprit de revanche qu'avait Hitler envers la France, qui, selon lui, avait humilié l'Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale.

Réplique

Après la signature de l'armistice du 22 juin, le wagon fut transporté en Allemagne. Il fut détruit par les SS, en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque plus rien ne pouvait faire reculer les troupes alliées.

Un wagon appartenant à la même série aménagé à l'identique, le n° 2439 D, le remplace dans la Clairière de Rethondes, depuis le 11 novembre 1950.

Histoire du wagon historique

Le wagon de l'armistice est à l'origine la voiture-restaurant n° 2419 D de la compagnie internationale des wagons-lits (CIWLT). Cette voiture, livrée à la CIWLT le 20 mai 1914, assura ses premières rotations au départ de Paris-Montparnasse vers la Bretagne (Saint-Brieuc). Elle assura par la suite différents services sur le réseau de l'État, notamment vers Bordeaux et Rennes, puis sur le réseau de l'Est. Elle assura son dernier service sur le parcours Paris-Thionville en août 1918.

En octobre 1918, il fut décidé de la transformer en wagon-bureau afin de l'incorporer dans le train d'état-major du maréchal Foch. Elle fut effectivement mise à disposition de l'état-major le 29 octobre 1918. Sa réquisition fut levée en septembre 1919. Le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau ayant demandé à la CIWLT de lui céder cette voiture pour l'exposer au musée de l'armée, la CIWLT décida d'en faire don à l'État.

Après la Grande Guerre, elle fut exposée pendant six ans, du 28 avril 1921 au 8 avril 1927 dans la cour d'honneur des Invalides.

Le 24 juin 1940, les Allemands l'ont transportée par route jusqu'à Berlin et exposée une semaine devant la Porte de Brandebourg, puis elle fut remisée sur une voie de service à Anhalt.

En 1944, elle fut évacuée à Ohrdruf (Thuringe) où elle fut détruite par des SS, conformément aux ordres d’Hitler, alors que l'US Army entrait dans la ville.

 

 

Renseignements d'ordre général

Mémorial de l'Armistice
Route de Soissons
60200 COMPIEGNE

Site internet : www.musee-armistice-14-18.fr

Email : wagon.armistice@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

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