60200
COMPIEGNE



60 - COMPIEGNE
Château de Compiègne
Musée National

2001
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Compiègne / Musée National

Epuisée

Le château de Compiègne est un palais situé à Compiègne dans l'Oise (Picardie).

Compiègne est à l'époque mérovingienne un lieu de résidence royale. Charles V bâtit vers 1370 un château à l'origine du palais actuel.

Château Louis XV

Louis XV demande en 1738 à Jacques V Gabriel et Ange-Jacques Gabriel la reconstruction d'un nouveau château.

Louis Le Dreux de la Châtre est l'élève d'Ange-Jacques Gabriel, puis son collaborateur. Il lui succède en 1776 et pour achève la construction du château de Compiègne. Avec ce château construit entre 1751 et 1788, Ange-Jacques Gabriel et Louis Le Dreux de la Châtre réalisent l'un des monuments les plus sobres de l'architecture néo-classique française.

À propos du château de Compiègne : « Les dispositions sont commodes, sa composition reprend celles que la tradition a imposé à Versailles pour le cérémonial de la cour, et rien d'essentiel n'a été changé aux plans établis par Gabriel et scrupuleusement réalisés par son successeur Louis Le Dreux de la Châtre. Mais ce beau château tout neuf ne va pas servir ; Louis XVI et Marie-Antoinette qui s'étaient cependant beaucoup intéressés à sa réalisation, discutant et mettant au point jusqu'aux détails de certaines parties de leurs appartements ou de celui des enfants de France, n'y viendront pas ».

À partir de 1789, les travaux ralentissent, en 1795 le mobilier est vendu.

Après la Révolution

En 1806, Napoléon Ier s'y installe. Il y accueille la future impératrice le 23 mars 1810 pour leur première rencontre. Le palais est re-décoré notamment par les architectes Berthault, Percier et Fontaine, le peintre Girodet et les décorateurs Dubois et Redouté.

Compiègne est la résidence préférée de Napoléon III où la cour se déplace pour les chasses d'automne en forêt.

Le palais et le parc

Le palais néoclassique est triangulaire. Il occupe deux hectares. Si l'extérieur date de l'époque Louis XV (1751-1785), l'intérieur est décoré façon Empire ou Second Empire.

Le berceau de l'impératrice

Cette tonnelle longue de 1 200 m et couverte de plantes grimpantes permettait à l'impératrice (Marie-Louise, puis Eugénie) de relier la forêt au palais sans s'exposer au soleil du jardin alors à découvert. À cette époque il faut garder le teint pâle.

L'avenue des Beaux-Monts

L'avenue des Beaux-Monts longue de 4 km et large de 60 m, prolonge le Petit Parc et la vue depuis le château. Elle est ouverte en 1810 par Napoléon Ier pour évoquer la perspective de Schönbrunn à l'archiduchesse d'Autriche Marie-Louise. Elle est terminée deux ans après la mort de l'empereur, en 1823.

Les musées

Le château abrite, en plus des appartements historiques, deux musées :

-      le musée du Second Empire,

-      le musée de la voiture.

Actualité

Le 23 septembre 2006, le château a accueilli le sommet France-Allemagne-Russie durant lequel Jacques Chirac reçut Vladimir Poutine et Angela Merkel. Le choix du château de Compiègne pour ce sommet est symbolique puisqu'il commémore une rencontre entre le président de la République française et le tsar Nicolas II qui avait eu lieu peu de temps avant la Première Guerre mondiale.

 

 

Renseignements d'ordre général

Palais de Compiègne
Place du Général de Gaulle
60200 COMPIEGNE

Site internet : www.palaisdecompiegne.fr

Email : librairie-boutique.compiegne@rmngp.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)