60120
MORY-MONTCRUX



60 - MORY-MONTCRUX
AFNSEM – Sauvegarde de l’église de Mory-Montcrux
Église Saint-Marc
Préservons aujourd’hui le patrimoine des générations à venir

2010 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

AFNSEM – Sauvegarde de l’église de Mory-Montcrux

Epuisée

Le village de Mory-Montcrux est situé dans le département de l'Oise et la région Picardie.

Perchée sur la colline, visible à plusieurs lieues à la ronde, la petite et toute simple église Saint Marc de Mory-Montcrux, édifice du XVIe siècle, modifié au XIXe siècle par l'architecte Chappe, qui y a ajouté une nef en brique, s'intègre dans la tradition culturelle et religieuse de la région. D’ailleurs, l’architecture de la partie la plus ancienne de l’église actuelle confirme bien ces origines gothiques.

C’est pendant l’épisode de la guerre des Bourguignons que, vers 1440, l’église fut détruite par le feu. Il fallut attendre l’an 1500 pour que l’église soit reconstruite. Puis vint la guerre de Trente ans et les Espagnols qui en 1636, la réduisirent en cendres. Elle fut reconstruite une nouvelle fois selon le plan d’origine et avec les mêmes pierres.

L'édifice est fermé au public pour raison de sécurité car avec ses bouts d'ardoise tombés au sol, ses câbles de maintien et l'une des colonnes de la façade décrépite cassée à mi-hauteur lors de la tempête en 1992, l'église Saint-Marc de Mory-Montcrux est pitoyable. Le clocher porche est dans un état avancé de dégradation, menaçant sa stabilité et la sécurité des passants.

Cette petite commune de 99 habitants ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour effectuer les travaux indispensables à la pérennité de cet édifice. C'est pourquoi les habitants ont décidé de frapper fort pour sauver leur église en lançant une campagne de dons pour restaurer l'édifice.

L'Association Franco-Néerlandaise qui fédère une quarantaine de membres, dont plusieurs Néerlandais propriétaires de résidences secondaires pour la Sauvegarde de l'Église de Mory-Montcrux a été créée en mai 2005.

Après plusieurs appels aux partenaires institutionnels, privés, des campagnes d'appel de dons et de nombreuses actions ponctuelles, l'association a été en mesure en 2010, de financer une partie des travaux de la rénovation du clocher, devenus d'une extrême urgence.

L'AFNSEM souhaite que cet élan de solidarité se poursuive pour les années à venir.

Une banderole a été installée : « Dix briques pour sauver des pierres » et un thermomètre de 5 m de haut en bois et carton sur l'un des côtés de l'église, dont la jauge indique le montant des dons récoltés.

L'association multiplie les appels auprès des collectivités et des investisseurs privés.

A l’occasion de la sortie de la médaille, deux encarts ont été édités :

                                         

 

 

Renseignements d'ordre général

AFNSEM
Mairie
60120 MORY-MONTCRUX

Site internet : non disponible

Email : non disponible

Ouverture du site

Le site ne se visite pas

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)