60500
CHANTILLY



60 - CHANTILLY
Musée vivant du cheval
Domaine de Chantilly

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée vivant du cheval / Domaine de Chantilly

Epuisée

 

Le Musée vivant du cheval est situé à côté de l'hippodrome de Chantilly, ville connue pour être un haut lieu européen de l'hippisme.

Il a été créé en 1982 par Yves Bienaimé dans les Grandes Écuries de Chantilly construites par l'architecte Jean Aubert à la demande du septième prince de Condé, Louis Henri de Bourbon qui, selon la légende, pensait se réincarner en cheval et voulait des écuries dignes de son rang.

 

Ces écuries, considérées comme les plus belles du monde, s'étendent sur 186 mètres de longueur. Au 18ème siècle, elles abritent 240 chevaux et 500 chiens répartis en différentes meutes pour les chasses quotidiennes qui avaient lieu tout au long de l'année.

Louis-Henri de Bourbon, si fier de cette architecture, organisait de somptueux dîners sous le dôme monumental de 28 mètres de hauteur. Louis XV, le futur tsar Paul Ier et Frédéric II de Prusse y soupèrent, accompagnés par les sonneries des trompes de chasse.

La Révolution française sonne le glas de cette époque princière mais les grandes écuries sont miraculeusement sauvées grâce à l'armée qui les occupe.

A la fin du XIXe siècle, le dernier propriétaire des grandes écuries, le duc d'Aumale, cinquième fils du roi Louis-Philippe, lègue son domaine (château, hippodrome, écuries, forêt, musée Condé..) en 1886 à l'Institut de France à la condition que tout soit maintenu en l'état.

Yves Bienaimé et sa femme Annabel vont restaurer ce bâtiment et le 6 juin 1982, le Musée vivant du cheval ouvre ses portes.

Le musée est dit vivant parce qu’il expose 30 pensionnaires de races de chevaux différentes (Frison, Appaloosa, cheval boulonnais, Pur-sang anglais, …) qui accueillent les visiteurs avec les odeurs typiques des écuries.

Dix salles sont présentées au public, composées de collections personnelles.

Dans la grande nef une quinzaine de chevaux sont présentés dans les boxes du Duc d'Aumale. Trente et une salles abordent les nombreux thèmes autour du cheval : l'équitation, la traction hippomobile, l'art avec des expositions, l'histoire, la santé, l'hippologie, le matériel, ...

En outre, plus de 1 000 tableaux viennent enrichir les différentes collections de mors, éperons, des fers à cheval, cartes postales et chevaux de bois anciens.

Trois représentations pédagogiques quotidiennes montrent au public les bases de l'équitation. Un spectacle équestre est présenté au moins une fois par mois.

Toute la journée les visiteurs peuvent voir évoluer ces chevaux montés ou tournés sous le Dôme ou dans la cour des Chenils transformée en carrière.

 

Renseignements d'ordre général

Musée vivant du cheval
7, rue Connétable
60500 CHANTILLY

Site internet : www.domainedechantilly.com

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille épuisée