62 - ARRAS

Office de tourisme

 

Arras se situe en Artois, région Nord-Pas-de-Calais, au confluent de la Scarpe et du Crinchon, à environ 17 km de Lens et 45 km de Lille.

Dès le VII siècle, la ville se dote d'une abbaye dédiée à Saint-Vaast au pied de la cité gallo-romaine. Selon la légende, Saint-Vaast a délivré la ville de l'ours qui effrayait la région.

En 1668 la ville entreprend la construction de la citadelle. A l'aube de la Révolution Arras est sans conteste une ville "riche" grâce à l'industrie et la Porcelaine dont le secret de son décor bleu a été redécouvert il y a quelques années.

Au cours des différentes batailles de l'Artois, la ville a fait face à de violents combats qui en ont détruit une partie en 1915 notamment l'Hôtel-de-Ville, le Beffroi et le Palais Saint-Vaast.

Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques formant un ensemble architectural unique au monde. On peut également admirer les maisons à arcades du XVIIe siècle ou encore les sculptures, peintures et porcelaines du musée municipal.

Arras bénéficie du label « ville fleurie » avec quatre fleurs attribuées depuis 2004 par le Conseil national des villes et villages fleuris de France.

LE BEFFROI

Le beffroi est une tour de guet de 75 mètres de haut servant à sonner l'alarme lors des attaques ennemis ou lors des incendies. Quatre-vingt-onze ans après le début de sa construction, il est enfin achevé en 1554, par Jacques Le Caron.

De style gothique flamboyant, coiffé d'une couronne de pierre, symbole de Charles Quint, souverains des Pays-Bas, le beffroi est surmonté par un lion brandissant un soleil.

Complètement détruit par un obus en octobre 1914, le beffroi est reconstruit sur une armature de béton et terminé en 1932 selon les plans de Pierre Payet.

Après avoir pris un ascenseur et monté 43 marches, il vous offre un splendide point de vue sur Arras et sa campagne. Depuis 2005,  il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'Hôtel de Ville

Construit du 16ème au 19ème siècle, l'Hôtel de Ville offre un ensemble de styles gothique, Renaissance et Napoléon III.

Il a été complètement détruit pendant la Première Guerre mondiale et reconstruit minutieusement de 1924 à 1932.

L'Hôtel de Ville abrite aujourd'hui l'office de tourisme. En descendant au sous-sol, vous pourrez visiter une exposition relative à l'histoire de la ville.

ABBAYE SAINT-VAAST

L'abbaye bénédictine Saint-Vaast a été fondée en 667 sur la colline de la Madeleine près d'Arras.

Selon la légende, au VIème siècle, alors que l'église est en total abandon, Saint Vaast, saint patron d'Arras et de son diocèse, entreprend de nettoyer l'intérieur de l'église quand soudain des habitants l'appellent à l'aide, un monstre dévore les bêtes et les gens, c'est un ours ! Suivant les indications des pauvres gens, le Saint arrive devant un ruisseau, le Crinchon. Traversant celui-ci il arrive devant l'ours et lui ordonne au nom de Dieu de quitter les lieux. Par bonheur l'ours se radoucit et passe le ruisseau. Nul ne reverra la bête.

En remerciement à Dieu, Saint Vaast, aidé par ses disciples, restaure l'église et vient se recueillir quotidiennement dans l'oratoire dressé sur la rive droite du Crinchon où s'est accompli le miracle. Saint Vaast meurt en 540, il est inhumé en son église. Un siècle plus tard, Saint Géry respecte la dernière volonté exprimée par le Saint et fait transférer les reliques de Saint Vaast de l'autre côté du Crinchon dans son oratoire. Dès lors la chapelle devient un lieu saint où viennent prier les pèlerins.

En 783, l'abbaye brûle, Charlemagne ordonne sa reconstruction, trois églises juxtaposées sont construites, la plus grande est Saint Vaast.

Depuis 1825, Saint Vaast abrite le Musée des Beaux Arts d'Arras.

LA CARRIERE WELLINGTON

La Carrière Wellington, un site souterrain chargé de mémoire et d’émotion.

"Arras, ville fantôme… Vous allez découvrir à 20 mètres sous terre la vie même des soldats, installés dans les carrières pendant huit jours à la veille de l’offensive du printemps 1917. Puis comme eux, vous remonterez de cet abri et découvrirez, à travers un film, le choc que fut cette Bataille d’Arras du 9 avril." Les premiers commentaires, diffusés lors de votre visite audioguidée et accompagnée de la carrière Wellington, vous invitent à vivre près de 75 minutes exceptionnelles. À quelques centaines de mètres de la gare d’Arras, c’est précisément là, sous terre, que s’est préparée la fameuse offensive surprise du 9 avril 1917, lancée à 5h30 contre les positions allemandes. Des milliers de soldats étaient cantonnés dans les anciennes carrières d’extraction de craie médiévales, reliées entre elles grâce au travail des tunneliers néo-zélandais.

Photo : Mélanie Huguet et PMRMaeyaert sur wikipedia.org

62000
ARRAS

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hôtel de ville et beffroi / Arras

Epuisée

62000
ARRAS

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grand'place / Arras

Epuisée

62000
ARRAS

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'Abbaye Saint-Vaast / Arras

Epuisée

62000
ARRAS

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Arras / La Carrière Wellington

Epuisée

62000
ARRAS

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le monument préféré des français / Le beffroi / Arras

Epuisée

62000
ARRAS

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bataille d'Arras / 100 ans - 100 years / 09AVR1917

Epuisée

62000
ARRAS

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Chapelle Saint Louis / Citadelle d'Arras

En vente

 
       

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme d'Arras
Place des Héros
62001 ARRAS cedex

Site internet : www.explorearras.com

Email : contact@explorearras.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régie Hôtel de ville"