| 63770 |  63 - LES ANCIZES COMPS Viaduc des Fades - 63 Centenaire 1909-2009  | |
| 2009 MDP |  | |
| Viaduc des Fades - 63 / Centenaire / 1909-2019 | ||
| Epuisée | ||
En 
2009, le viaduc fêta ses 100 années d'existence…
 Ouvrage 
d'art lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve et des 
Ancizes-Comps, le viaduc des Fades a été conçu pour permettre le franchissement 
de la profonde vallée à la ligne de chemin de fer de Saint-Éloy à Pauniat, 
concédée en 1893 à la Compagnie du Paris-Orléans.
Ouvrage 
d'art lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve et des 
Ancizes-Comps, le viaduc des Fades a été conçu pour permettre le franchissement 
de la profonde vallée à la ligne de chemin de fer de Saint-Éloy à Pauniat, 
concédée en 1893 à la Compagnie du Paris-Orléans.
Le 
vertige des chiffres est à la mesure des 
L'ingénieur Virard, père de cette construction, se devait de relever le défi 
imposé par la Sioule, en l'occurrence une enjambée d'un demi-kilomètre à plus de 
 La 
Société Française de Constructions Mécaniques sera chargée de sa réalisation. Le 
chantier sera lancé en octobre 1901 et plusieurs centaines d'ouvriers seront 
employés à la construction de ce géant de pierre et de métal.
La 
Société Française de Constructions Mécaniques sera chargée de sa réalisation. Le 
chantier sera lancé en octobre 1901 et plusieurs centaines d'ouvriers seront 
employés à la construction de ce géant de pierre et de métal.
C’est le 18 mai 1909 que les deux parties du tablier se rejoignent avec un 
retard de quatre ans : la nature ne s'est pas laissé dompter facilement et les 
problèmes liés au sol ont amené beaucoup de contraintes non prévues.
En 
septembre de la même année les épreuves de résistance sont passées avec succès 
et permettent ainsi, le 10 octobre, d’inaugurer l’ouvrage en grande pompe et en 
présence d'une foule enthousiaste.
Le 
20 du même mois, le premier train régulier se jouera du précipice.
Avec ses 
deux piles géantes de 
Malheureusement la désertification des contrées reculées du Massif Central 
desservies par le rail, conjuguée à l’extension du réseau routier ont conduit à 
l’abandon progressif de cette ligne ferroviaire et par là même à un manque 
d’entretien du viaduc qui a conduit à sa désaffection en décembre 2007.

| Renseignements d'ordre général 
		Association Sioule et Patrimoine Site internet : viaduc.fades.free.fr Email : viaduc.fades@free.fr Ouverture du site | Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente Médaille(s) épuisée(s) 
		 |