64250
CAMBO-LES-BAINS



64 - CAMBO-LES-BAINS
Arnaga
Cambo-les-Bains

1999
2006 MDP
2010 EVM
2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Arnaga / Cambo-les-Bains

Epuisée

Cambo-les-Bains se situe en Aquitaine, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et dans la province du Labourd. Cambo s’écrit Kanbo en basque. Ce vieux toponyme signalait la présence de sources.

À l'écart de la ville, en direction de Larressore, se trouve la villa Arnaga. Il s'agit d'une vaste maison basque qu'Edmond Rostand fît construire par l'architecte Joseph-Albert Tournaire entre 1903 et 1906.

Venu à Cambo-les-Bains pour soigner une pleurésie, il décida de s'y installer et y vécut de 1906 à 1918. C'est à Arnaga qu'il écrit Chantecler.

La villa Arnaga est une des premières maisons de style néo-basque. Edmond Rostand dessina et décora lui-même les 40 pièces de la villa, en divers styles (anglais pour le hall, chinois pour le fumoir, etc.). La villa est entourée d'un grand jardin à la Française, où un pavillon à pergola se reflète dans une pièce d'eau. Rostand y recevait ses hôtes du haut d'un balcon en déclamant des vers. La partie arrière comprend un jardin à l'Anglaise.

En 1960 la mairie racheta la villa pour en faire le musée Edmond Rostand. À noter que Gérard Depardieu a fait don au musée de son César reçu en 1992 pour son interprétation dans Cyrano de Bergerac. La villa a été classée comme monument historique en 1995.

Edmond Eugène Alexis Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris, des suites de la grippe espagnole, est un auteur dramatique français.

En 1870, son père, craignant les désordres de la Commune, amène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines dans la station thermale en vogue de Luchon. Hébergés d'abord dans le chalet Spont, puis dans la villa Devalz, ils firent édifier la villa Julia, à proximité du Casino. Edmond Rostand passa plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui a inspiré ses premières œuvres. Il y écrivit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises. Il poursuivit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au barreau sans y exercer et, après avoir, un temps, pensé à la diplomatie, il décida de se consacrer à la poésie.

En 1888, avec son ami Froyez, journaliste parisien, il alla au champ de course de Moustajon et décora l’équipage d'une abondance de fleurs des champs... Ils firent sensation devant un établissement à la mode, le café Arnative, et improvisèrent en terrasse une joyeuse "bataille de fleurs" avec leurs amis.

C'est ainsi que naquit la première "bataille de fleurs" (corso fleuri ayant traditionnellement lieu le dernier dimanche d'août à Luchon, et où le gagnant se voyait remettre une bannière).

Dans le train pour Montréjeau, son père fit la rencontre de Madame Lee et de sa fille Rosemonde Gérard, et les invita à prendre le thé à la villa Julia. Edmond se mariera le 8 avril 1890 avec cette dernière, poétesse elle aussi, dont Leconte de Lisle était le parrain, et Alexandre Dumas le tuteur.

Rosemonde et Edmond Rostand auront deux fils, Maurice, né en 1891, et Jean, né en 1894.

 

Renseignements d'ordre général

La villa Arnage - Musée Edmond Rostand
Route du Docteur Camino
64250 CAMBO-LES-BAINS

Site internet : www.arnaga.com

Email : contact@arnaga.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"