64 - SARE
Le train de la Rhune
Le
petit train de la Rhune est une petite ligne de chemin de fer à voie métrique
qui permet aux touristes de monter jusqu'en haut de la montagne de la Rhune.
Inauguré en 1924, il relie le col de Saint-Ignace, à 10 km environ à l'est de
Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 mètres d'altitude, sur la
frontière franco-espagnole. Progressant à une vitesse moyenne d'environ 8 km/h,
il est à traction électrique, en courant triphasé (alimentation par deux fils,
prise électrique par deux archets) et muni d'une crémaillère. Son exploitation
est assurée depuis 1994 par la société Connex.
Appelée à se
prononcer par référendum en 1978, la population de Sare rejeta le projet de
création d'une route menant au sommet de la Rhune, ce qui permit au petit train
à crémaillère de survivre, et à la région de garder son originalité.
Début des
travaux:1912
Inauguration:
30 juin 1924
Longueur de
la ligne: 4,2 km
Type de
crémaillère: strub
Altitude de
départ: 169 m
Altitude
d'arrivée: 905 m
Durée du
trajet: 35 minutes
Tout le
matériel utilisé aujourd'hui est d'époque.
En mai 1996,
le Train de La Rhune accueille deux nouvelles voitures. Nouvelles ? Pas vraiment
si l'on considère leur date de fabrication : en 1924 par les Établissements
Soulé de Bagnères de Bigorre. Ces voitures en bois, comme toutes celles du parc
ont été entièrement restaurées à l'identique. Deux entreprises locales s'y sont
" attelées " : Barland et Telletchea. L'entreprise de mécanique Barland, à
Bayonne, est la seule à posséder encore les plans d'origine des voitures. Elle a
pris en charge la restauration des organes de roulements et du châssis des
voitures, soit plus de 1000 heures de travail d'artisanat spécialisé.
L'entreprise de menuiserie Telletchea d'Ascain, a refait toute la superstructure
des voitures, et ne fait pas dans la demi-mesure puisqu'elle utilise les mêmes
essences d'arbres qu'en 1924 :
La toiture en sapin des Pyrénées,
Le plancher en pin des Landes,
Le lambris en châtaigner de l'Ariège,
La plate-forme en iroko, bois exotique imputrescible d'Afrique.
Le tout
représentant également 1000 heures de travail d'artisanat. Les voitures ainsi
livrées ont été testées pendant plusieurs semaines, puis soumises à des essais
de frein draconiens pour être déclarées bonnes pour le service.
En ce qui
concerne l'entretien courant, tous les ans, après la saison touristique le Petit
Train prend ses quartiers d'hiver (novembre à fin février) aux Établissements
Barland pour y être désossé, vérifié, contrôlé, les moteurs rembobinés... tout
est passé à la loupe. Les organes de roulement et de sécurité sont vérifiés aux
ultrasons et à la magnétoscopie suivant des normes bien précises d'entretien et
de contrôle par l'APAVE sous l'égide du Bureau Interdépartementale des Remontées
Mécaniques qui est le seul habilité à nous donner l'autorisation d'exploiter.
Toutes ces précautions sont indispensables quand on sait qu'aujourd'hui, le
Petit Train de la Rhune transporte plus de 350 000 visiteurs par an.
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Renseignements d'ordre général
Le train de la Rhune Site internet : www.rhune.com Email : formulaire de contact sur le site Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI
Chèque à l'ordre de "EPSA - Train de la Rhune" |