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Le train de la Rhune

Le petit train de la Rhune est une petite ligne de chemin de fer à voie métrique qui permet aux touristes de monter jusqu'en haut de la montagne de la Rhune. Inauguré en 1924, il relie le col de Saint-Ignace, à 10 km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 mètres d'altitude, sur la frontière franco-espagnole. Progressant à une vitesse moyenne d'environ 8 km/h, il est à traction électrique, en courant triphasé (alimentation par deux fils, prise électrique par deux archets) et muni d'une crémaillère. Son exploitation est assurée depuis 1994 par la société Connex.

Appelée à se prononcer par référendum en 1978, la population de Sare rejeta le projet de création d'une route menant au sommet de la Rhune, ce qui permit au petit train à crémaillère de survivre, et à la région de garder son originalité.

Début des travaux:1912  

Inauguration: 30 juin 1924  

Longueur de la ligne: 4,2 km  

Type de crémaillère: strub  

Altitude de départ: 169 m  

Altitude d'arrivée: 905 m  

Durée du trajet: 35 minutes

Tout le matériel utilisé aujourd'hui est d'époque.

En mai 1996, le Train de La Rhune accueille deux nouvelles voitures. Nouvelles ? Pas vraiment si l'on considère leur date de fabrication : en 1924 par les Établissements Soulé de Bagnères de Bigorre. Ces voitures en bois, comme toutes celles du parc ont été entièrement restaurées à l'identique. Deux entreprises locales s'y sont " attelées " : Barland et Telletchea. L'entreprise de mécanique Barland, à Bayonne, est la seule à posséder encore les plans d'origine des voitures. Elle a pris en charge la restauration des organes de roulements et du châssis des voitures, soit plus de 1000 heures de travail d'artisanat spécialisé. L'entreprise de menuiserie Telletchea d'Ascain, a refait toute la superstructure des voitures, et ne fait pas dans la demi-mesure puisqu'elle utilise les mêmes essences d'arbres qu'en 1924 :

La toiture en sapin des Pyrénées,  

Le plancher en pin des Landes,  

Le lambris en châtaigner de l'Ariège,  

La plate-forme en iroko, bois exotique imputrescible d'Afrique.

Le tout représentant également 1000 heures de travail d'artisanat. Les voitures ainsi livrées ont été testées pendant plusieurs semaines, puis soumises à des essais de frein draconiens pour être déclarées bonnes pour le service.

En ce qui concerne l'entretien courant, tous les ans, après la saison touristique le Petit Train prend ses quartiers d'hiver (novembre à fin février) aux Établissements Barland pour y être désossé, vérifié, contrôlé, les moteurs rembobinés... tout est passé à la loupe. Les organes de roulement et de sécurité sont vérifiés aux ultrasons et à la magnétoscopie suivant des normes bien précises d'entretien et de contrôle par l'APAVE sous l'égide du Bureau Interdépartementale des Remontées Mécaniques qui est le seul habilité à nous donner l'autorisation d'exploiter.

Toutes ces précautions sont indispensables quand on sait qu'aujourd'hui, le Petit Train de la Rhune transporte plus de 350 000 visiteurs par an.

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SARE

2002
2004
2006 MDP
2007
2010
2012
 
 
 
 
 
 
 
 

Le petit train de la Rhune / Sommet du Pays basque

Epuisée

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SARE

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le petit train de la Rhune / 85 ans

Epuisée

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SARE

2013
2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le train de la Rhune / Sommet du Pays basque

En vente

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SARE

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Panoramika / Train de la Rhune / 1924-2014

En vente

       

 

 

Renseignements d'ordre général

Le train de la Rhune
Col de Saint-Ignace
64310 SARE

Site internet : www.rhune.com

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "EPSA - Train de la Rhune"