64220
SAINT JEAN-PIED-DE-PORT



64 - SAINT JEAN-PIED-DE-PORT
Saint Jean Pied de Port
Le Pont Vieux


2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Saint Jean Pied de Port / Le Pont Vieux

En vente

 

64220
SAINT JEAN-PIED-DE-PORT



64 - SAINT JEAN-PIED-DE-PORT
Garazi Baïgorri
St Jean-Pied-de-Port

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Garazi Baïgorri / St Jean-Pied-de-Port

Epuisée

Saint-Jean-Pied-de-Port-Baigorry est située au cœur du Pays Basque sur le chemin de St Jacques de Compostelle, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Elle doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux, en territoire espagnol. La ville est également au confluent des trois « Nives » (rivières) d'Arnéguy, de Laurhibar et de Béhorléguy.

En tant que cité fortifiée, St-Jean-Pied-de-Port est protégée par des remparts restaurés au XVIIIe et XIXe siècles. Située sur la rive droite de la Nive, on entre dans la vieille ville ou ville haute, côté ouest, par la Porte du Roi. L'autre enceinte, élevée au XVIIe siècle, renferme l'agglomération de la rive gauche.

La Porte du Marché, à la forme ogivale, et la Porte de Notre-Dame, à côté de l'église, sont des vestiges des remparts. Cette dernière donne sur le pont en grès de Notre-Dame ou Pont-Vieux qui enjambe la rivière Nive, bordée de maisons aux façades anciennes.

Par le Pont-Neuf, datant de 1900, on accède à la place Charles de Gaulle. Plus loin, on peut découvrir le pont d'Eyheraberry, qui étroit et arqué, est surnommé "Pont Romain" bien que sa construction date de 1634.

L'église de Sainte Eulalie d'Ugange est très ancienne. Celle de Notre-Dame, dite "du bout du pont" fut, à l'origine, appelée Saint Jean. Elle est de style gothique, du XIIIe siècle, mais a été plusieurs fois transformée.

La rue d'Espagne permet d'admirer des maisons de style navarrais, avec de longs cintres de grès parfois bicolore. Leurs linteaux indiquent les professions exercées autrefois dans cette rue : barbiers, boulangers, notaires, propriétaires...

La rue de la Citadelle possède deux rangées d'admirables bâtisses. Celle d'Arcanzola, à l'étage en pans de bois remplis de briques, est la maison natale de J. de Mayorga, jésuite martyrisé, en 1570, aux îles Canaries par des corsaires calvinistes.

La maison des évêques a une légende. On raconte que s'y seraient réfugiés trois prélats dissidents. Le rez-de-chaussée servit de salle d'arrêt au XIXe siècle. La salle basse, accessible par des escaliers glissants, est une cave gothique à voûte, qui contient des chaînes à boucles et des carcans.

Quant à la fameuse "Prison des évêques", c'est un autre édifice du XIIIe siècle. Aucun évêque n'y fut emprisonné.

Sur la place du général de Gaulle ou "place du marché", se trouve la maison dite Mansart du XVIIIe siècle, en pierre de taille et garnie de blasons, et qui est aujourd'hui l'Hôtel de Ville.

A St-Jean-Pied-de-Port, le tourisme s'est considérablement développé ces dernières années pour beaucoup dans l'engouement touristique suscité par le village et ses alentours.

Photo : © Françoise IGLESIAS pour medaille-passion.fr

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme
14, place Charles de Gaulle
64220 SAINT JEAN-PIED-DE-PORT

Site internet : www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com

Email : saint.jean.pied.de.port@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme de St Jean-Pied-de-Port"