65200
BAGNERES-DE-BIGORRE



65 - BAGNERES-DE-BIGORRE
Col du Tourmalet 2115m
Pic du Midi 2877m

Hautes-Pyrénées - France

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Col du Tourmalet 2115m / Pic du Midi 2877m

En vente

 

65200
BAGNERES-DE-BIGORRE



65 - BAGNERES-DE-BIGORRE
Col du Tourmalet 2115m
Hautes-Pyrénées - France
Barèges - La Mongie

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Col du Tourmalet 2115m / Hautes-Pyrénées - France

Epuisée

 

Le col du Tourmalet est un col de montagne des Pyrénées centrales françaises, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées.

Toponymie

L'étymologie que donnent souvent les guides touristiques du nom Tourmalet est « mauvais détour » : la racine mal- étant interprétée dans le sens du latin malum voulant dire « mauvais ». Toutefois l'association tour = détour en gascon bigourdan n'a rien d'évident et la réputation de mauvais détour peut-être une ré-interprétation du nom local aux xixe et xxe siècles à la suite de nombreuses mésaventures des premiers « touristes ».

En gascon, l'appellation pour un lieu-dit « mauvais » utilise plutôt la racine ma[u]- (prononcez maou) comme dans Pic de Maupas, la racine mal- signifie plutôt « montagne » (et même « montagne sèche ») comme dans Vignemale, Batchimale, Maladeta, etc. Le préfixe t[u]r (prononcez tour) indiquerait une distance. Dans ce cas, Tour-mal-et ne s'applique à l'origine pas qu'au col et désigne « la montagne lointaine ».

Géographie

Le col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées situé entièrement en France avec 2 115 m.

Topographie

Vue au nord vers l'observatoire du pic du Midi de Bigorre.

Il est dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord (2 877 m) et au sud par le pic d'Espade (2 467 m).

Il permet de relier les hautes vallées de l'Adour (Bagnères-de-Bigorre, Campan, La Mongie) à l'est et du gave de Pau à l'ouest (Luz-Saint-Sauveur et Barèges).

Géologie

Il s'agit d'un col de transfluence d'origine glaciaire.

Histoire

Bien avant que les cyclistes se lancent à l'assaut des cols pyrénéens, le Tourmalet faisait déjà parler de lui.

Parcouru depuis longtemps par les bergers, les pèlerins ou les colporteurs, le col du Tourmalet est franchi en 1088 par Béatrix Ire de Bigorre, qui part de Bagnères percevoir des impôts à Barèges. Le col obtient ses lettres de noblesse en 1675, date où Madame de Maintenon (1635-1719) et le duc du Maine enfant le franchissent pour la première fois pour aller « prendre les eaux » à Barèges. À la suite de ce trajet, le chemin est aménagé en 1688. La route est construite en 173.

La route de la vallée des Gaves, de Luz à Barèges étant très dangereuse et coupée par une crue, il ne reste plus que cette solution pour aller « prendre les eaux » à Barèges afin de soigner le duc du Maine (1670-1736).

La modernisation du chemin qui passe au col attend le milieu du XIXe siècle : la route thermale, une étape qui marque l'histoire et le début d'une grande aventure dans les Pyrénées. Elle est inaugurée le 30 août 1864, au sommet du col. Les travaux avaient été financés par Napoléon III en 1859. En 1930, la route thermale devient la RN 618 puis est déclassée en RD 918 dans les années 1970.

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme du Grand Tourmalet
3, allée Tournefort - BP 226
65202 BAGNERES-DE-BIGORRE

Site internet : www.grand-tourmalet.com

Email : info@grand-tourmalet.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"