66 - FONT-ROMEU
Grand four solaire

Font-Romeu-Odeillo-Via est située entre la France et l'Espagne, à proximité de l'Andorre sur le vaste plateau de la Cerdagne au cœur des Pyrénées catalanes.  Ses habitants sont appelés les Romeufontains.

Site olympique crée en altitude pour préparer les sportifs français pour les Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico, Font-Romeu a depuis 35 ans un Centre National d'Entraînement en Altitude qui accueille de futurs champions de tous niveaux en vue de compétitions nationales, internationales et bien sûr olympiques.

Le Grand Four Solaire d'Odeillo

C'est dans les années 1950 que l'idée d'utiliser le soleil comme source d'énergie s'est concrétisée. Le site d'Odeillo est choisi. C'est la région de France dont l'ensoleillement en lumière directe (plus de 2400 h/an) est le plus grand. Mais c'est aussi la région où le vent est présent, donnant à l'atmosphère cette pureté nécessaire au bon réfléchissement des rayons solaires sur les panneaux.

Construit à l'initiative du professeur Félix Trombe du C.N.R.S en 1968, le Grand Four Solaire d'Odeillo est à 3 km de Font-Romeu. Il a été mis en service en 1970. Sa puissance thermique est d'un mégawatt. Il est l'un des deux plus grands du monde.

Le miroir parabolique, de 40 mètres de haut, recueille le rayonnement solaire, il peut atteindre une température de 3800°C par concentration des rayons solaires sur 9500 miroirs carrés de 45 cm de côté. Pour renvoyer ces rayons, on utilise 63 miroirs plats ou héliostats articulés sur des vérins hydrauliques qui se déplacent selon la position du soleil et des réglages de la tour de contrôle en fonction de la température désirée.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le four solaire ne produit pas d'électricité, mais sert uniquement à la recherche sur la fission et la résistance des matériaux. C'est là qu'a été testé le revêtement de la navette spatiale européenne Hermès, qui affronte des températures de cet ordre lorsqu'elle rentre dans l'atmosphère.

Ce laboratoire de recherche du CNRS  doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes. Classé "Grand Instrument Scientifique Européen", ce laboratoire contribue à apporter des solutions sur des problèmes d'énergie, d'environnement, de mise au point de matériaux pour l'espace, l'industrie et étudie des matériaux pour le futur.

Photo : (c) communes.fr

66120

FONT-ROMEU

2008 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grand four solaire / Font-Romeu / Héliodyssée

Epuisée

66120

FONT-ROMEU

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grand four solaire - Font-Romeu / 1969 - 2009

Epuisée

66120

FONT-ROMEU

2012 EVM
2017 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grand four solaire / Font-Romeu / Héliodyssée (nouveau visuel)

En vente

66120

FONT-ROMEU

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grand four solaire d'Odeillo / Font-Romeu / Héliodyssée

En vente

       

 

 

Renseignements d'ordre général

Héliodyssée - Grand four solaire d'Odeillo
7, rue du Four solaire
66120 FONT-ROMEU ODEILLO VIA

Site internet : www.promes.cnrs.fr

Email : soleil@promes.cnrs.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "SAS Infosun"